En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NAE fédère l’innovation normande au service de la Défense

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
La 2ème édition du challenge « Collaboration Homme Machine » du Battle Lab Terre...
 

Le réseau NAE participe pour la première fois au challenge Collaboration Homme Machine (CoHoMa) organisé par le Battle Lab terre avec le soutien de l’AID. Ciblant la collaboration des robots terrestres et aériens avec les combattants en missions, ces travaux contribueront à la structuration d’un éco-système « Collaboration Homme Machine » en Normandie.

Le Battle Lab Terre, soutenu par l’Agence de l’Innovation de Défense, organise la deuxième édition du challenge de Collaboration Homme Machine (CoHoMa). Le thème retenu pour l’édition 2023 est la mission : « S’emparer de », définie par l’Armée de Terre comme une « mission consistant à s’assurer de la possession d’un point ou d’une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l’ennemi qui pourrait l’occuper », en étudiant les possibilités d’interactions entre les combattants en opérations et les robots terrestres et aériens.

NAE y participe pour la première fois avec une équipe normande. Baptisée CARE (Collaboration normAnde Robotisée pour la dEfense), elle est constituée de trois start-up et d’une école d’ingénieurs. En tant que porteur du projet, NAE coordonne le challenge et veille au suivi du projet jusqu’à son terme.

Les objectifs technologiques et verrous identifiés par NAE portent sur l’intelligence déportée et la coordination de multiples vecteurs terrestres et aériens (intelligence artificielle).

Les quatre entités disposent chacune de compétences et de solutions complémentaires qui permettront la réalisation du challenge :

- Conscience Robotics (14, Hérouville-Saint-Clair) : Système d’exploitation pour les robots et algorithmes pour le déplacement, la détection et la réalisation des missions autonomes. Interface pour la communication Homme/Machine & Machine/Machine. L’entreprise est également responsable des aspects techniques du projet et coordonne les membres de l’équipe à cette fin ;

- DAE System (14, Caen) : Expert en drones aériens, dispose de drones aériens adaptés à la mission. Exploitant délégataire en mesure de réaliser les déclarations nécessaires à leur vol en conformité avec la réglementation des drones aériens. Les membres mobilisés sont télépilotes certifiés DGAC (théorie + pratique) et développeront également les briques techniques de la collaboration Homme/Machine aérienne en qualité d’ingénieur en mécatronique ;

- ESIX/université de Caen (14, Caen) : Compétences mécatroniques / Systèmes Embarqués / Intelligence Artificielle. Quatre étudiants en dernière année de formation d’ingénieurs participent à la programmation et à la mise en œuvre des systèmes ;

- Normandie Robotique Industrie (76, Port-Jérôme-sur-Seine) : Capacité de fabrication de pièces mécaniques pour les robots.

Les travaux menés dans ce cadre contribueront à structurer un éco-système « Collaboration Homme-Machine » en Normandie et à renforcer l’activité drones et défense en Normandie.

https://www.nae.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: