En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Red Hat incorpore de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de conformité

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Red Hat Openshift 4.12 aide les entreprises à faire évoluer leurs mesures de sécurité et à optimiser leur conformité tout en adoptant l’innovation cloud-native...
 

Red Hat, Inc, premier éditeur mondial de solutions open source, présente ses nouvelles fonctionnalités de sécurité et de conformité incorporées à Red Hat Openshift, la première plateforme de conteneurs Kubernetes du marché. Ces nouvelles fonctionnalités, disponibles sur la version Red Hat Openshift 4.12, sont conçues pour aider les entreprises à faire évoluer leurs workloads dans l’ensemble du cloud hybride de manière efficace, sans compromettre leurs paramètres de sécurité.

Selon le Global Tech Outlook 2023 de Red Hat, le facteur sécurité reste la principale priorité des entreprises en termes de financement informatique, et ce dans toutes les régions et pour presque tous les secteurs d’activité. Par ailleurs, 44 % des personnes interrogées classent la sécurité en troisième position sur la liste des priorités de financement, soit huit points de plus que l’infrastructure de cloud, pourtant en deuxième position. En outre, l’étude montre qu’en termes de priorités liées à la transformation numérique, les personnes interrogées préfèrent se focaliser sur la sécurité plutôt que sur l’innovation.

Pour les DSI, la cybersécurité demeure une préoccupation constante, d’autant plus que les défis liés à la sécurité risquent de freiner l’innovation en matière de cloud hybride. La transformation numérique exige que les entreprises abordent la sécurité logicielle de manière différente ; si elles ont pour objectif d’adopter de nouvelles technologies cloud-native, elles auront donc besoin de se tourner vers des solutions dotées de fonctionnalités de sécurité et de conformité à la fois intégrées et plus transparentes. Les nouvelles améliorations disponibles dans Red Hat OpenShift 4.12 sont conçues pour aider les entreprises à atténuer les risques et à répondre aux exigences de conformité dans des environnements informatiques de plus en plus complexes.

Une amélioration de la surveillance et de la conformité des workloads dans l’ensemble du cloud hybride

Red Hat Openshift 4.12 s’appuie sur Kubernetes 1.25 pour introduire trois nouveaux opérateurs et proposer une mise à jour du Compliance Operator, conçu pour améliorer la cohérence et la gestion des workloads à partir du datacenter jusqu’à la périphérie.

- Le nouveau Security Profiles Operator permet aux utilisateurs de distribuer et d’utiliser plus facilement des profils de sécurité comme Seccomp ou SELinux dans un cluster Kubernetes. Conçu pour remplacer le processus manuel existant, le Security Profiles Operator vise à simplifier la création de profils Seccomp ou SELinux tout en gérant les profils sur les nœuds et les espaces-nom. Les équipes informatiques peuvent ainsi élaborer des profils de sécurité qui n’accordent que les privilèges nécessaires aux processus des conteneurs.

1. De nouvelles améliorations ont été incorporées au Compliance Operator, qui aide les administrateurs de Red Hat Openshift à effectuer des analyses de conformité et à résoudre les problèmes détectés. Avec l’ajout du service ProrityClass, les administrateurs bénéficient d’un meilleur contrôle de leurs ressources de calcul et de mémoire, et peuvent ainsi déterminer quels sont les pods à analyser en priorité. Tout cela leur permet d’obtenir des résultats plus approfondis et de s’assurer que chaque cluster respecte les exigences de conformité existantes.

2. Le nouvel Ingress Node Firewall Operator permet aux utilisateurs de configurer les paramètres des pares-feux au niveau du nœud. Les administrateurs peuvent ainsi contrôler les accès au serveur d’API de Kubernetes en fonction des interfaces et des hôtes distants. Par ailleurs, ils sont en mesure de mieux contrôler le trafic réseau entrant et sortant du nœud, ce qui leur permet de renforcer considérablement la sécurité.

3. Le nouveau Network Observability Operator fournit des mesures observables du trafic réseau et des flux, ainsi qu’une topologie et un traçage pour aider les administrateurs à obtenir une compréhension plus complète du trafic réseau. L’opérateur contribue ainsi à simplifier l’identification des goulets d’étranglement du réseau et aide à résoudre les éventuels problèmes de connectivité, ce qui permet d’optimiser les performances du réseau dans les clusters Red Hat OpenShift.

Une plus grande flexibilité et de meilleures options construites sur une base commune

Red Hat Openshift dote les entreprises d’une base plus cohérente pour leur permettre d’exécuter des applications dans les endroits les plus opportuns tout en utilisant leurs outils favoris pour créer, déployer, exécuter et faire évoluer ces applications, le tout en faisant passer la sécurité au premier plan. La version 4.12 offre aux entreprises un choix encore plus large dans leur manière de déployer Red Hat Openshift et permet aux équipes informatiques de mieux répondre aux exigences technologiques dynamiques existantes. En outre, de nouvelles fonctionnalités viennent appuyer cette flexibilité approfondie :

- Une prise en charge du déploiement de Red Hat Openshift sur des instances basées sur Arm dans Microsoft Azure.

- Un programme d’installation d’agents pour tous les déploiements déconnectés permet de déployer facilement et de manière récurrente des clusters Red Hat OpenShift en périphérie en production et à grande échelle avec peu, voire pas de matériel supplémentaire. Le programme d’installation d’agents est optimisé pour les déploiements déconnectés et air-gapped de Red Hat OpenShift sur les plateformes bare metal, vSphere et agnostiques. Par ailleurs, les entreprises peuvent ainsi déployer toutes les topologies Red Hat OpenShift prises en charge, notamment les clusters à un seul nœud, les clusters compacts à trois nœuds ou les clusters haute disponibilité standard.

- Une prise en charge prolongée du cycle de vie avec six mois supplémentaires de prise en charge des mises à jour sur les versions paires de Red Hat OpenShift sur l’architecture x86_64. Les utilisateurs en possession de Red Hat OpenShift 4.12 bénéficieront désormais de 24 mois de prise en charge et disposeront ainsi de plus de flexibilité pour planifier leurs mises à niveau et les mettre en œuvre.

Disponibilité : Red Hat Openshift 4.12 est à présent disponible au grand public.

https://www.redhat.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: