En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Jules Verne Manufacturing Valley rejoint l’Alliance

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
Pour l’Innovation Ouverte et s’engage dans l’Alliance Industrie du Futur...
 

Innovation ouverte et Industrie du futur sont au cœur de l’action de la Jules Verne Manufacturing, via les démarches cordonnées de ses trois piliers fondateurs : EMC2, pôle de compétitivité de référence sur l’advanced manufacturing, IRT Jules Verne, centre de recherche industriel mutualisé sur le manufacturing et les Technocampus, plateformes de recherche technologique mutualisées. Afin de contribuer largement au mouvement national qui s’opère sur ces deux sujets et d’accompagner les 350 structures qui constituent aujourd’hui cet écosystème dans ces transitions à fort impact industriel, social et économique, EMC2, qui porte et anime la Jules Verne Manufacturing Valley, vient de rejoindre l’Alliance pour l’Innovation Ouverte et d’engager la Jules Verne Manufacturing Valley dans l’Alliance pour l’Industrie du futur.

Accélérer le développement d’une communauté d’innovation ouverte

L’Alliance pour l’Innovation Ouverte a pour objectif de promouvoir l’innovation ouverte auprès des entreprises en fédérant une communauté autour de valeurs partagées qui définissent le cadre d’une relation de confiance équilibrée. Les valeurs et l’ambition qu’elle porte s’inscrivent parfaitement dans les actions menées par les membres fondateurs de la Jules Verne Manufacturing Valley, et ce depuis 10 ans. En effet, elle compte aujourd’hui une communauté de 350 structures qui a donné naissance à plus de 250 projets d’innovation collaborative et mutualisée qui, au-delà des aspects technologiques, ont mis en lumière auprès des entreprises industrielles, les bénéfices d’un mode coopératif et ouvert dans leur quête de compétitivité et de nouveaux marchés. Aujourd’hui, bien plus qu’une pratique, c’est la stratégie même des entreprises industrielles et notamment des PME, qui est en jeu. C’est ainsi que les ambitions de la Jules Verne Manufacturing Valley, pour les années à venir, embrasse aussi bien une dimension technologique que la création d’une véritable communauté d’open innovation :

« Dans un contexte de moyens réduits, de complexité accrue, d’évolution technologique permanente, d’enjeux sociétaux et environnementaux, la maîtrise de l’intelligence collective et la capacité à collaborer deviennent le nerf de la guerre ! Nous devons faire fructifier nos acquis, continuer à faire évoluer les modes de pensées et d’actions de nos entreprises pour faire de notre écosystème une véritable communauté tournée vers l’open innovation qui ne peut pas être une démarche individuelle, isolée, mais qui doit s’inscrire dans une logique collective, se faire en interaction avec les concurrents, les laboratoires publics de recherche, les fournisseurs, les clients… autant de sources d’inspiration et de mise en oeuvre de nouveaux modèles économiques, leviers de différenciation et de création de valeur. C’est pour cela que nous avons créé la Jules Verne Manufacturing Valley qui est à la fois l’expression de cette communauté, mais qui permet aussi de consolider un ensemble de services propice au développement des entreprises » indique Nicolas Orance, Président du Pôle EMC2.

La Jules Verne Manufacturing est représentée au sein de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte par le Pôle EMC2, et pourra ainsi inscrire ses actions dans un cadre national partagé, les coordonner plus simplement avec les autres acteurs signataires et en porter les principes auprès du plus grand nombre de ses partenaires et adhérents.

Contribuer à la transformation de l’industrie française

L’Alliance Industrie du Futur est une association qui rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur présenté par Emmanuel Macron le 18 mai 2015 à Nantes. La Jules Verne Manufacturing Valley, à l’instar de la Silicon Valley dans le domaine du logiciel ou des services Internet, affiche une concentration exceptionnelle de savoir-faire industriels, une excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche, une dynamique d’innovation, un ensemble de services et d’infrastructures propices au développement des entreprises. Elle additionne les forces de toute une chaine de valeur dédiée à la compétitivité industrielle et porte une dynamique de collaboration et d’inventivité inédite en France sur le domaine du Manufacturing

En rejoignant l’association « Alliance Industrie du Futur » au titre de la Jules Verne Manufacturing Valley, EMC2 :

- affirme le rôle de cet écosystème de pointe sur le « savoir produire » dans la transformation de l’industrie française par sa contribution au développement de l’offre technologique dans les technologies de production, de conception, de logistique et les outils numériques.

- promeut sur son territoire, auprès des acteurs industriels, en particulier des PME, le dispositif de la Nouvelle France Industrielle.

« Notre engagement au sein de l’Alliance Industrie du Futur est en prise directe avec le positionnement de notre écosystème sur la question clé de la réindustrialisation de la France et de sa compétitivité industrielle, et ce depuis 10 ans, avant même qu’elle soit au coeur d’une stratégie nationale sur le sujet. Cette position nous permettra aussi de contribuer à l’action de la plateforme de coordination des Pôles pour l’Industrie du Futur née dans le cadre de l’Association Française des Pôles de Compétitivité, dont nous sommes partie prenante et nous assurera de déployer des actions alignées avec les plans de la Nouvelle France Industrielle et coordonnées avec les Pôles en pointe sur l’industrie du futur. » précise Laurent Manach, Directeur Général du pôle EMC2.

Une première traduction opérationnelle : le 1er Forum Open innovation Manufacturing Afin de traduire concrètement ces nouveaux engagements, le pôle EMC2 organise à Nantes le 12 mai prochain le 1er Forum de Open Innovation Manufacturing. Le principe : une journée pour accélérer l’émergence de projets d’innovations technologiques grâce à des sessions de pitch :

- par des porteurs d’idées qui viennent chercher des compétences, des partenaires

- par des porteurs de technologies qui recherchent des entreprises susceptibles Cette journée est ouverte à tous ceux (Grands groupes, PME, laboratoires de recherche, centre technique..) qui ont en commun l’envie de travailler en mode ouvert et de contribuer à répondre aux enjeux technologiques de la Nouvelle France Industrielle.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: