Rapid.Space est aujourd’hui le seul équipementier français capable de fournir une infrastructure 5G testée et garantie de bout-en-bout : têtes radio (RU) produites en France par Rapid.Space, serveurs de bande de base (BBU), réseau d’amenée (backhaul), coeur de réseau, logiciel d’exploitation du réseau (OSS/BSS), services de edge computing, cloud computing, big data, IA, etc.
Issu d’une collaboration entre Amarisoft (créateur de la 5G virtualisée depuis 2012) et de Nexedi (co-créateur du edge computing résilient en 2008), Rapid.Space collabore par ailleurs avec un large écosystème d’entreprises expertes des télécommunications virtualisées ou du matériel libre : Abside (USA), Accton (Taiwan), AW2S (France), Olimex (Bulgarie), Mitac (Taiwan), Sunwave (Chine), Viettel High Tech (Vietnam), etc.
Rapid.Space présentera au Mobile World Congress (MWC) un nouveau produit (EdgePOD) et deux évolutions de produits existants (ORS et SlapOS). Rapid.Space rejoindra en outre la foundation Eclipse à l’occasion du Mobile World Congress.
Jean-Paul Smets, PDG de Rapid.Space, explique : "EdgePOD est un serveur de edge computing prêt à l’emploi destiné à répondre aux besoins de résilience des entreprises en matière de système d’information, d’industrie 4.0 ou de réseaux 5G virtualisés. Il capitalise nos 15 ans d’expérience du edge computing notamment dans l’industrie automobile auprès de grands donneurs d’ordres. Il permet aux entreprises et aux gouvernements d’accélérer leur adoption du edge computing afin de bénéficier en quelques semaines de ses avantages reconnus en matière de résilience dans un contexte géopolitique tendu : coupures de câbles sous-marins, congestion des liens, chaos réglementaire, etc."
Lu XU, CTO de Nayu Software, partenaire de Rapid.Space en Chine, ajoute : "Le modèle EdgePOD présenté au MWC est équipé d’un processeur chinois, ce qui le rend immune aux lois américaines. C’est le premier équipement de vRAN du marché à base de technologies chinoises, les équipementiers chinois traditionnels ne maîtrisant pas cette technologie. Il est naturellement destiné au marché chinois, un marché en pleine croissance depuis l’ouverture de fréquences 5G destinées à l’industrie 4.0 et la prise de conscience en Chine du retard des équipementiers chinois dans le domaine de la 5G virtualisée."
Jean-Paul Smets complète : "une version du EdgePOD à base de processeur américain (AMD) sera également commercialisée aux USA et une version à base de processeur européen (NXP) sera commercialisée en Europe. L’objectif de Rapid.Space avec EdgePOD est d’offrir ainsi le meilleur niveau de garantie du marché en matière de résilience numérique, de souveraineté et d’immunité à toutes les lois extraterritoriales, d’où qu’elles proviennent."
Outre EdgePOD, Rapid.Space fera la demonstration de la nouvelle version de l’Open Radio Station (ORS). Pesant seulement 2,4 kg avec une consommation électrique de 32W, l’ORS permet de créer un réseau privé ou d’étendre un réseau public avec une couverture de 3km grâce à une puissance doublée à 2x1W. L’ORS est également disponible sur deux nouvelles fréquences : B28 (fréquence de la police française) et N79 (fréquence de l’OTAN). C’est un produit idéal pour les forces de police ou de sécurité civile lorsque les réseaux des opérateurs publics ne sont pas disponibles : zones blanches, manifestations publiques, navires, etc. Il sert également à créer des réseaux privés 4G/5G dans les usines ou à étendre les réseaux des opérateurs dans les immeubles. Combiné avec Starlink, il permet de rétablir un réseau 4G/5G de secours en cas de catastrophes naturelle ou de conflit.
Le logiciel SlapOS évolue quant-à-lui en incluant désormais le support des indicateurs de performance (KPI) du 3GPP, l’organisme de normalisation de la 4G et de la 5G. SlapOS permet désormais d’assurer l’exploitation technique (OSS) et commerciale (BSS) d’un réseau de télécommunication public fondé sur des équipements issus de plusieurs fournisseurs. SlapOS apporte ainsi la dernière pierre manquante à l’édifice des réseaux virtualisés (vRAN). Des déploiements sont en cours chez deux opérateurs de rang-1 avec des têtes radio AW2S, Sunwave et VHT.