La quatrième édition du rapport annuel Data Protection Trends Report de Veeam étudie les conséquences de la complexification des environnements informatiques hybrides pour les entreprises ; cela les encourage à augmenter leurs budgets pour se défendre au mieux contre les cyberattaques et suivre l’évolution des environnements de production, qui continuent à se diversifier en utilisant différents types de cloud. La priorité principale, actuellement, pour les entreprises, est d’améliorer la fiabilité de leurs sauvegardes pour réussir la récupération de leurs données, tout en s’assurant que l’équilibre entre la protection des environnements IaaS et SaaS et celle des workloads au sein des datacenters reste équitable.
Pour Danny Allan, CTO et Senior Vice President of Product Strategy chez Veeam : « Les responsables informatiques sont confrontés à un double défi. Ils construisent et prennent en charge des environnements hybrides de plus en plus complexes, tandis que le volume et la sophistication des cyberattaques ne cessent de croître. Cela reste une préoccupation majeure, puisque les dirigeants réfléchissent actuellement à une façon d’atténuer l’impact des cyberattaques sur les opérations de leur entreprise et de reprendre leurs activités à partir de tout type de perturbation. Il est certain que les approches de sauvegarde traditionnelles ne sont pas adaptées aux workloads modernes, qu’il s’agisse de IaaS, de SaaS ou de conteneurs. Elles engendrent donc une reprise lente et peu fiable au moment où l’entreprise en a le plus besoin. C’est d’ailleurs ce qui inquiète principalement les responsables informatiques lorsqu’ils réfléchissent à mettre en place leur plan de cyber-résilience. Les entreprises ont donc plus que jamais besoin de bénéficier d’une protection moderne de leurs données ».
Les résultats du rapport de Veeam rappellent à quel point la protection moderne des données est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises. Les écarts de disponibilité constatés, chez environ quatre entreprises sur cinq expliquent pourquoi 57 % des entreprises prévoient de modifier leur protection des données en 2023, et d’augmenter leurs budgets en matière de protection des données de 6,5 % en moyenne. Malgré cela, les ransomwares continuent de s’imposer, 85 % des entreprises ayant été attaquées au moins une fois au cours des 12 derniers mois, contre 76 % l’année dernière. Face à cela, la récupération des données reste une préoccupation majeure, car les entreprises ont déclaré que seulement 55 % de leurs données cryptées/détruites pouvaient être récupérées à la suite d’une attaque
Alors, comment améliorer la protection des données en 2023 ? Les principaux axes d’amélioration sont la fiabilité et la cohérence (de la protection des IaaS et des SaaS aux côtés des serveurs du datacenter). Pour les entreprises qui peinent à protéger leurs données hébergées dans le cloud avec les solutions de sauvegarde existantes, elles peuvent tendre à compléter leur solution de sauvegarde sur leur datacenter avec des capacités IaaS/PaaS et/ou SaaS.