EB corbos Linux, built on Ubuntu est un logiciel open-source pour ECU, conforme aux normes de l’industrie automobile facilitant l’innovation rapide et simplifiant le développement de véhicules
Cette nouvelle solution fournit enfin aux constructeurs automobiles un système d’exploitation qui offre « le même type de capacités et de flexibilités » disponibles pour le développement des meilleurs logiciels d’entreprise ou basés sur le cloud.
Elektrobit et Canonical présentent aujourd’hui EB corbos Linux, construit sur Ubuntu, une première dans l’industrie qui apporte la plus grande communauté Linux open-source aux logiciels automobiles. Disponible immédiatement auprès d’Elektrobit, cette nouvelle solution offre les avantages et la flexibilité d’un système d’exploitation open-source aux OEM et aux fournisseurs Tier 1 qui veulent développer des calculateurs (ECU) dans des véhicules définis par logiciel. Elle intègre Ubuntu, fourni par Canonical, dans une solution qui répond aux besoins spécifiques du secteur automobile.
Elektrobit fournit des produits et services logiciels embarqués et connectés à l’industrie automobile depuis plus de 35 ans. EB corbos Linux, construit sur Ubuntu ouvre la voie à l’utilisation de Linux open-source dans le cadre du développement d’applications pour ECU, tout en assurant la conformité aux processus nécessaires à la production automobile en série et aux systèmes à bord des véhicules pourvus de dispositifs embarqués.
Les véhicules définis par logiciel étant de plus en plus complexes, les constructeurs automobiles ont besoin de logiciels qui optimisent les ressources pour accélérer le développement. EB corbos Linux, construit sur Ubuntu offre un environnement de développement open-source riche et flexible. Il permet aux constructeurs automobiles de tirer parti des avancées déjà réalisées par la vaste communauté de développeurs open-source hors pair tout en développant leurs propres innovations. EB corbos Linux, construit sur Ubuntu comble une lacune majeure dans les architectures fonctionnelles des véhicules définis par logiciel, en leur donnant plus de flexibilité ainsi qu’un accès à une vaste réserve de développeurs d’applications expérimentés et motivés.
EB corbos Linux, construit sur Ubuntu est un logiciel entièrement personnalisable, livré avec un kit de développement logiciel (SDK), des outils et le code source. Des paquets binaires très modulaires sont associés et configurés dans une solution adaptée à l’application.
« Linux est une solution open-source bien établie dans des secteurs allant des systèmes d’entreprise et cloud à grande échelle aux systèmes embarqués pour les communications mobiles. L’industrie automobile est arrivée à un stade de son développement où l’adoption de l’open-source présente d’immenses avantages potentiels », a déclaré Bertrand Boisseau, automotive sector lead chez Canonical. « Nous sommes ravis de travailler avec Elektrobit pour combler le fossé entre les logiciels automobiles et l’open-source. »
Le développement open-source est un atout essentiel dans de nombreux secteurs, car l’absence d’enfermement propriétaire constitue un avantage majeur en matière de réduction du risque d’investissement lors de la création de nouveaux écosystèmes de plate-forme. La nature open-source d’EB corbos Linux, construit sur Ubuntu facilite l’étude et l’observation, ce qui accélère le développement. Elektrobit assure la sécurité et la maintenance matérielle à long terme, offrant ainsi à ses clients une solution pour ECU provenant d’une source unique et tirant parti de tous les avantages des logiciels open-source. Les clients bénéficient d’une forte valeur ajoutée grâce aux mises à jour de sécurité et à la résolution des problèmes tout au long du cycle de vie de leurs projets automobiles.
« Historiquement, l’industrie automobile s’est appuyée sur des ECU distribués, spécialisés, à fonction unique et hautement intégrés pour assurer les fonctions électriques et électroniques des véhicules. Les architectures d’aujourd’hui étant plus complexes, il est nécessaire de disposer d’une plus grande flexibilité pour faciliter l’innovation et permettre des mises à jour fréquentes », a déclaré Jens Petersohn, director, Linux product management chez Elektrobit. « Les constructeurs automobiles réclamaient un système d’exploitation qui offre le même type de capacités et de flexibilités disponibles pour le développement de logiciels d’entreprise ou basés sur le cloud. Avec EB corbos Linux– construit sur Ubuntu, c’est chose faite. »