Alors que le monde entre dans une phase d’instabilité économique globale, les décideurs devront valoriser un leadership empathique et résiliant, tandis que les opérations business nécessiteront une orientation claire et une stratégie réaliste pour aboutir. La confiance devrait être un thème majeur en 2023, les fournisseurs prendront soin d’entretenir ou de gagner celle de leurs clients, de leurs partenaires et de leurs équipes en interne.
Les décideurs qui réussiront en 2023 devront être à la fois déterminés et concentrés. Il est essentiel qu’ils ne se replient pas sur un plan à plus court terme, et qu’ils continuent à investir dans des projets aux longs cours qui contribuent à résoudre la complexité de l’IT, optimiser la sécurité tout en améliorant le retour sur investissement.
Le cloud est un virage stratégique à long terme et un certain nombre de facteurs le ralentissent comme le coût, les enjeux de sécurité et de conformité et la pénurie actuelle de compétences. Les entreprises et leurs équipes informatiques sont de plus en plus conscientes des défis et des difficultés liés à la sécurisation des applications dans un environnement hybride et multi-cloud. Et la pile de sécurité a du mal à suivre. Pour que cette transformation stratégique se concrétise, il est essentiel de disposer d’une visibilité unifiée sur l’ensemble du Cloud.
Les projets visant à réduire la complexité de l’IT afin d’accroître la performance et de contrôler les coûts seront la priorité numéro un en 2023. Le contrôle des coûts du cloud devrait être une préoccupation majeure des entreprises, l’objectif étant d’éviter leur explosion. Alors que les entreprises chercheront à réduire leurs budgets, les factures du cloud continueront d’augmenter chaque mois, et elles risquent de devenir de plus en plus douloureuses. Si l’agilité et l’évolutivité du cloud sont tout à fait logiques sur le papier, il existe en réalité une limite à la manière dont les coûts de gestion du cloud peuvent être réduits. Les entreprises doivent donc examiner comment optimiser leurs budgets.
Une chose est sûre : l’hybride est là pour durer. Toutes les organisations ne vont pas passer entièrement à une infrastructure virtuelle simplement parce que cela n’a pas de sens à grande échelle. Ainsi, plutôt que de parler de "cloud" ou de "sur site", nous devrons plus penser en termes de location ou de propriété. Et quelle que soit l’option la mieux adaptée d’un point de vue commercial, cet environnement devra toujours être automatisé et agrégé.
La consolidation sera un autre moyen pour les organisations de réduire leurs coûts. Et cela passera par la réduction du nombre de fournisseurs et l’optimisation des outils déjà en place au sein des infrastructures.
L’observabilité avancée apparaît comme l’antidote aux défis auxquels les entreprises seront inévitablement confrontées en 2023. Concrètement et quelle que soit l’infrastructure, un centre de données, un cloud privé, public ou multicloud, l’importance de la visibilité reste la même et permet de réduire le trafic redondant, d’améliorer la performance des outils et de réduire les coûts d’exploitation.
Ces derniers mois, les organisations ont pris conscience de la valeur de l’observabilité comme outil technologique idéal, capable de pallier les problèmes informatiques liés aux goulots d’étranglement au niveau des performances, aux environnements hybrides complexes et coûteux et aux angles morts critiques en matière de sécurité.
Le cloud hybride et ses technologies basées sur les conteneurs sont complexes, il est difficile de savoir exactement ce qui se passe à l’intérieur d’un conteneur, c’est pourquoi l’observabilité avancée sera si critique en 2023 et au-delà.
Cette catégorie de marché est assurée de continuer à évoluer au cours de la nouvelle année car les équipes IT ont tout simplement besoin d’une meilleure vue sur l’ensemble de leurs données dans le cloud et sur site.