Cisco, leader mondial des technologies, et NTT Ltd., fournisseur leader d’infrastructures et de services informatiques, annoncent leurs projets de collaboration en vue de favoriser l’adoption de la 5G privée dans l’industrie automobile, la logistique, la santé, le commerce et le secteur public.
NTT et Cisco entendent co-innover et commercialiser conjointement les technologies et les services managés qui permettront aux grandes entreprises de mener à bien leur déploiement de la 5G privée pour améliorer leurs résultats. Les deux sociétés prévoient ainsi de développer la connectivité edge (en périphérie du réseau) via la solution NTT Managed Private 5G, la première sur le marché, associée à du matériel Intel, de sorte que les clients de Cisco et de NTT puissent intégrer la 5G privée en toute transparence dans leur infrastructure LAN/WAN/cloud préexistante.
Ensemble, Cisco et NTT pourront rapidement activer des capacités critiques pour l’Industrie 4.0 : communications Push-to-Talk (de type talkie-walkie), véhicules automatiques guidés (AGV), PC connectés en permanence (pour les collaborateurs de terrain), vision industrielle (par exemple pour la maintenance prédictive, la détection des équipements de protection individuelle), etc.
Les deux sociétés ont déjà commencé à se coordonner sur plusieurs déploiements chez des clients. Elles projettent en outre de faciliter la vision par ordinateur pour le contrôle de qualité des produits, l’analyse prédictive pour le bon fonctionnement et la maintenance des équipements de fabrication ou encore des chariots autonomes dans les ateliers, en s’appuyant sur les solutions IoT connectées de NTT.
« Aux cotés de NTT, nous ambitionnons d’aider notre clientèle grands comptes à accélérer leur transformation numérique, en mettant la puissance de la 5G et du Wi-Fi au service de leurs opérations IT et OT », explique Masum Mir, SVP et directeur général Provider Mobility pour Cisco Networking. « Notre offre de 5G privée managée dans le cloud apporte à nos clients une intégration transparente avec leur réseau d’entreprise ainsi que des règles et une architecture de sécurité communes selon le modèle Zero Trust. Cela contribue à réduire les risques techniques, financiers et opérationnels liés à la gestion des réseaux 5G et permet aux entreprises de gagner en agilité et en efficacité. »
« Il s’agit d’une extension naturelle des capacités et services de pointe que NTT commercialise pour aider ses clients à travers le monde à moderniser leurs entreprises. NTT et Cisco poursuivent leur engagement mutuel de proposer une solution de réseau purement privé simple à gérer », commente Shahid Ahmed, EVP New Ventures & Innovation chez NTT. « NTT étant un partenaire privilégié de Cisco pour l’intégration de systèmes, nos deux sociétés sont bien placées pour offrir un réseau 5G privé sécurisé, fiable et pérenne pour nos clients conjoints ayant une présence mondiale. »
Pour l’offre 5G privée de Cisco, NTT va se charger de la conception de l’infrastructure réseau, du déploiement, de la conduite des opérations, du développement des cas d’usage, de l’achat des équipements, de la compatibilité ainsi que des tests complets.