A l’occasion du Mobile World Congress 2023 qui se tient cette semaine à Barcelone, EUWENA (European Users Wireless Enterprise Network Association) accueille parmi ses membres l’opérateur mobile alternatif Transatel (filiale du groupe NTT).
Fondé en 2000 par Jacques Bonifay et Bertrand Salomon, Transatel est l’un des pionniers de la communication machine-to-machine. L’entreprise a développé une plateforme de connectivité mondiale dédiée à l’Internet des objets, permettant à une même carte SIM de basculer de manière sécurisée d’un réseau cellulaire privé à des centaines de réseaux 4G et 5G publics à travers le monde.
« Nous sommes heureux d’accueillir Transatel au sein de EUWENA. Avec Airbus, Transatel a été l’un des pionniers à tester la continuité de service entre le POC privé d’Air France et les réseaux publics dès 2018. » déclare Christian Regnier, Co-fondateur d’EUWENA.
« Transatel soutient pleinement EUWENA dans sa mission de promouvoir l’adoption des réseaux mobiles privés en Europe. En tant que membre de NTT, nous sommes convaincus que la 5G privée deviendra l’épine dorsale de l’industrie 4.0. Les entreprises ont déjà besoin de solutions cellulaires hybrides publiques-privées pour déployer leurs flottes IoT dans le monde entier, dans leurs usines comme à l’extérieur. Basée sur notre forte expertise de la technologie SIM, la plateforme de connectivité IoT de Transatel leur offre une continuité de service à la fois sécurisée et évolutive, tout en restant indépendante des opérateurs mobiles. » ajoute Jacques Bonifay, Président et Co-fondateur de Transatel.
Face à l’urgence de promouvoir l’adoption à plus grande échelle des réseaux mobiles privés à large bande basés sur le 3GPP, EUWENA entend accélérer les processus de réglementation portant sur la disponibilité et l’harmonisation d’un spectre de fréquences suffisant pour les utilisateurs industriels. Consciente de la difficulté pour les particuliers de comprendre l’environnement complexe encadrant la disponibilité du spectre pour une utilisation locale privée dans leur pays (conditions d’octroi des licences, systèmes de tarification et complexité de la procédure de demande, …), EUWENA a récemment lancé un observatoire des informations sur les spectres. Cet observatoire sera mis à jour annuellement et offrira un aperçu concis des bandes de fréquence disponibles à l’échelle européenne, à l’intention des entreprises et des particuliers qui souhaitent mettre en place leur propre réseau mobile privé.