Disposer de toutes les informations utilisateurs, un réel enjeu : Pour gérer les abonnements des utilisateurs de ses clients, Purchasely doit être capable de suivre l’ensemble des cycles de ces abonnements (achat, renouvellement, problème de paiement, …) ainsi que tous les usages in-app (installation, ouverture, affichage de paywall, problèmes d’achat, …).
Initialement, seules les données du cycle d’abonnement étaient stockées en base de données, les usages in-app étaient ignorés car trop volumineux et sujets à des charges trop lourdes.
De fait, la start-up était dans l’incapacité de fournir ces informations pourtant clefs à ses clients.
Romain Salles, CTO de Purchasely explique : « Lorsque l’on gère l’application d’un grand quotidien national, par exemple, ce sont des millions d’utilisateurs qui se connectent en même temps sur l’application. Il est alors primordial d’être capable d’encaisser cette charge, de disposer en temps réel de données d’utilisation utiles pour le modèle économique du média et de proposer ces données sur des dashboards à l’envi ».
Début 2022, Purchasely choisit de se faire épauler par enioka pour son excellence technique dans les domaines de l’architecture et du développement d’applications sur mesure.
Ainsi, enioka et Purchasely s’attachent à définir les besoins spécifiques des équipes impliquées dans le projet et réalisent une étude de marché autour de 2 axes : quelle infrastructure globale mettre en place et quelles briques applicatives intégrer ?
Romain Salles se rappelle : « Dans la phase d’étude, nous avons testé avec enioka les solutions pressenties dans des scénarios de montées en charges importantes. Nous avons ainsi pu valider nos choix et attaquer la réalisation du projet sereinement ».
Début juillet 2022, deux équipes distinctes vont travailler conjointement à la mise en œuvre du projet. La première va s’attaquer à la mise en place d’une infrastructure fondée sur la solution AWS Redshift pendant que la seconde travaille sur le code permettant la récupération des données et leur intégration dans cette nouvelle infrastructure.
Moins de 3 mois après la mise en production de la nouvelle infrastructure, les résultats sont parlants et Purchasely peut enregistrer et requêter l’ensemble des données, aussi loin qu’on le souhaite, dès qu’un besoin se fait sentir ou qu’une question se pose. En outre, avec ce nouveau système, il est également possible pour Purchasely de réaliser des débogages quand nécessaires.
« Notre nouvelle infrastructure nous permet de proposer également à nos clients des extractions de chiffres en temps réel pour des besoins marketing spécifiques », se félicite Romain Salles. « Par exemple, notre système permet dorénavant d’afficher les taux de conversion des paywalls, de pouvoir les comparer et ainsi d’offrir à nos clients une aide précieuse à la décision ».