En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Veeam : adoption de solution BaaS selon le Cloud Protection Trends Report 2023

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Le rapport sur les tendances 2023 de la protection du Cloud (Cloud Protection Trends Report 2023) produit par Veeam révèle que 58 % des entreprises de la zone EMEA sont passées d’une solution de stockage dans le cloud à la sauvegarde as-a-Service (BaaS)...
 

Veeam® Software, leader de la protection moderne des données, révèle dans son rapport « Cloud Protection Trends Report 2023 » que près de trois entreprises sur cinq (58 %) sont passées d’une approche de protection de leurs données reposant sur le stockage dans le cloud à une solution de sauvegarde as-a-Service (BaaS).

Cette tendance est mise en exergue par une autre étude précédemment publiée par Veeam. En effet, selon le rapport « Data Protection Trends Report 2023 », 81 % des répondants français prévoyaient d’utiliser de telles solutions de protection des données basées dans le cloud dans les 24 prochains mois. Le Cloud Protection Trends Report 2023 s’intéresse de plus près à cette évolution en étudiant la manière dont les choix des entreprises en matière de protection des données dans le cloud ont évolué, en particulier via le passage du stockage dans le cloud à des solutions BaaS fournies par un prestataire de services managés (MSP) et vice-versa.

La protection des données dans le cloud : un « work-in-progress »

Selon l’étude de Veeam, environ 58 % des entreprises du monde entier utilisent des solutions de Backup as-a-Service (BaaS) pour la sauvegarde de leurs données, tandis que, de manière traditionnelle, 42 % s’en remettent au stockage dans le cloud pour protéger leurs données au sein de leur datacenter. Si cette répartition est révélatrice de la popularité des solutions BaaS, il convient de s’intéresser de plus près à l’évolution de ces tendances et des choix des entreprises en matière de protection des données.

En modernisant leurs environnements de production, les entreprises de la zone EMEA cherchent également à moderniser leur approche de la protection des données. En effet, plus de trois répondants sur quatre (78 % déclarent avoir changé d’approche par rapport à leur choix initial et être passés du stockage dans le cloud à une solution BaaS (58 %) ou, à l’inverse, avoir d’abord opté pour le BaaS pour ensuite se tourner vers une approche du stockage dans le cloud au sein d’une solution de protection des données traditionnelle (20 %). Si ces évolutions semblent favoriser un glissement vers les solutions BaaS, le fait que seules 22 % des entreprises de la zone EMEA n’aient pas modifié leur approche semble également indiquer que la protection moderne des données dans le cloud est un projet en cours pour les entreprises et devrait poursuivre son cheminement.

Une migration prudente vers des solutions de sauvegarde managées dans le Cloud

Parmi toutes les entreprises de la zone EMEA qui ont intégré une composante as-a-Service au sein de leur approche de la protection des données, seules un peu plus d’un quart (26 %) ont choisi de déléguer la majorité des tâches relatives à la sauvegarde et à la protection de leurs données. Il est intéressant de noter que la moitié d’entre elles (50 %) continuent à gérer elles-mêmes la plupart des tâches de sauvegarde, tout en se reposant sur leur fournisseur de services BaaS pour la maintenance des serveurs et la mise à niveau des services. Ce fonctionnement permet notamment de libérer les équipes informatiques de certaines tâches à faible valeur ajoutée, comme la maintenance des serveurs ou l’application des correctifs. Par ailleurs, le rapport de Veeam indique que la proportion d’entreprises qui préfèrent gérer elles-mêmes la majeure partie de ces tâches a baissé par rapport à 2021, au profit d’une approche qui repose désormais sur le recours à un partenaire MSP pour la plupart des opérations de sauvegarde, y compris le monitoring, la planification, les alertes, voire les tâches de restauration des données.

Selon Patrick Rohrbasser, Regional Vice President Southern Europe & Africa chez Veeam : « L’évolution de la protection moderne des données dans les entreprises semble avantager les solutions Backup as-a-Service (BaaS) au profit du stockage dans le cloud traditionnel. Même si beaucoup d’acteurs sont encore réticents à confier la majorité des tâches liées à la sauvegarde et à la protection de leurs données à des tiers, ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à adopter des solutions managées par des prestataires de services (MSP). Il n’existe pas de modèle unique et chaque entreprise doit façonner son approche en fonction de ses besoins spécifiques en matière de protection des données. Toutefois, les solutions BaaS leur offrent la possibilité de s’appuyer sur l’expertise de spécialistes de manière flexible en fonction de leurs besoins opérationnels et de disponibilités, afin de gagner en efficacité et de permettre à leurs équipes informatiques de se concentrer davantage sur des tâches à forte valeur ajoutée, favorisant ainsi le support et le développement de services innovants. »

https://www.veeam.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: