En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Quantum lance Myriad™

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Une plateforme de stockage Software-Defined 100% flash pour les grandes entreprises. Les solutions logicielles de stockage de fichiers et d’objets conçues pour le cloud mettent fin aux contraintes des systèmes existants centrés sur le matériel...
 

Quantum Corporation, leader des solutions pour la vidéo et les données non structurées, annonce le lancement de Quantum Myriad™, une plateforme logicielle de stockage de fichiers et d’objets évolutive et 100%-flash. Basée sur les avancées les plus récentes en matière de framework et de design, Myriad™ dispose d’une architecture cloud-native facile à utiliser et qui permet de dépasser les limites des solutions conçues autour des équipements. Elle offre ainsi aux utilisateurs la possibilité de s’adapter et d’anticiper leurs futurs besoins de stockage, tout en simplifiant la tâche des équipes informatiques.

Selon IDC, la quantité de données dans les entreprises devrait doubler au cours des cinq prochaines années. Pourtant, la plupart d’entre elles continuent de stocker ces données sur des systèmes conçus plus de 20 ans auparavant. De fait, elles ne tirent pas parti des dernières innovations en matière de technologie de mémoire flash aujourd’hui disponibles sur le marché. Même les solutions de stockage 100% flash les plus récentes reposent sur du matériel spécialisé et ne fonctionneront pas de manière native dans le cloud, ce qui oblige à des compromis et entraîne une certaine complexité.

Myriad apporte une réponse grâce à son architecture shared-nothing conçue pour les plus récentes technologies flash afin d’offrir des performances constantes à faible latence et à tous niveaux. Elle propose des services de données en ligne tels que la déduplication et la compression, les snapshots et le clonage ou bien encore le marquage des métadonnées pour accélérer le traitement des données AI/ML. Myriad s’appuie sur des technologies cloud reconnues et éprouvées comme les micro services et Kubernetes® pour offrir la simplicité du cloud partout où il est déployé. Le logiciel fonctionne sur des serveurs de stockage flash haut volume standard afin que les équipes informatiques puissent adopter rapidement le matériel et l’infrastructure de stockage les plus récents pour faire face à leurs besoins actuels et futurs. Avec Myriad, les entreprises peuvent remplacer les anciens systèmes de stockage sur disque par une plateforme software-defined 100% flash garantissant des performances plus rapides, une meilleure évolutivité et qui se révèle plus durable tant sur le plan énergétique qu’immobilier.

« Pour répondre à la croissance des données, le secteur informatique a tout misé sur le matériel », déclare Brian Pawlowski, directeur du développement chez Quantum. « En prenant en compte les retours de nos clients, de nos partenaires et des analystes du secteur sur les lacunes des solutions disponibles sur le marché, nous avons adopté une approche totalement différente. Myriad correspond à l’architecture que je voulais construire depuis 20 ans. C’est un logiciel de stockage incroyablement simple à utiliser et capable d’évoluer pour s’adapter à un avenir imprévisible. »

Avec Myriad, Quantum élargit son offre pour les données non structurées. La solution convient parfaitement aux cas d’utilisations émergents à forte croissance qui nécessitent plus de performance et plus d’évolutivité, comme par exemple l’IA, le machine learning, les lacs de données modernes, l’animation et les effets spéciaux (VFX) et toutes autres applications exigeantes en termes de bande passante et d’IOPS. Ces cas d’usage stimulent le marché du stockage de fichiers et d’objets scale-out qui devrait atteindre 19,1 milliards de dollars d’ici 2026, porté par une croissance annuelle moyenne estimée à 12% entre 2020 et 2026.

Principales caractéristiques de Myriad

- Une architecture logicielle shared-nothing totalement nouvelle conçue pour les technologies flash les plus récentes, afin d’offrir des performances constantes et à faible latence à n’importe quelle échelle.

- Une architecture de micro-service moderne, gérée par Kubernetes, pour fournir une architecture résiliente et toujours active et proposer rapidement de nouvelles fonctionnalités et des correctifs avec moins de risques.

- Un logiciel doté de la capacité d’autoréparation (self-healing) et d’auto-équilibrage pour les évolutions en service, qui reconstruit et répare automatiquement les données en arrière-plan tout en rééquilibrant les données au fur et à mesure que le cluster de stockage se développe, se réduit ou qu’il se modifie.

- Détection, déploiement et configuration automatisés des nœuds de stockage au sein d’un cluster, de telle sorte qu’il puisse évoluer et être modifié sans engendrer de perturbation ni intervention de l’utilisateur.

- Gestion automatisée de la mise en réseau de la structure interne d’accès direct à la mémoire à distance (ou RDMA – Remote Direct Memory Access) si bien que la gestion d’un cluster Myriad, même de grande taille, ne requiert aucune expertise en matière de réseaux.

- Déduplication et compression des données en ligne, afin de réduire le coût du stockage flash et améliorer l’efficacité des données par rapport aux plateformes de stockage traditionnelles.

- Sécurité et récupération des données suite à une attaque par ransomware simplifiés grâce aux snapshot intégrés, au clonage, aux outils de restauration des snapshots et aux fonctionnalités de rollback.

- Balisage de métadonnées en ligne afin d’accélérer le traitement des données AI/ML, de fournir des analyses de données en temps réel, de permettre la création rapide de lacs de données basés sur ces balises et d’automatiser les pipelines et workflow de données.

- Surveillance en temps réel de l’état de santé du système, de ses performances, de l’évolution des capacités et de nombreux autres critères à partir d’une interface en ligne sécurisé accessible en se connectant au logiciel cloud Quantum AI Operations.

« Au cœur de l’entreprise numérique de demain doit se trouver une évolution du stockage qui supprime les contraintes du centre de données d’hier et d’aujourd’hui », a déclaré Dave Paerson, research vice president, Infrastructure Systems, Platforms and Technologies Group pour IDC. « Pour faire face aux nouvelles charges de travail exigeantes, il est nécessaire de pouvoir compter sur une faible latence et d’importantes IOPS, ainsi que sur une évolutivité accrue et une interopérabilité native avec le cloud qui permettra de mettre en œuvre la prochaine vague d’applications. »

https://www.quantum.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: