Tanium, éditeur leader de solution de Converged Endpoint Management (XEM), annonce le lancement d’un nouveau gestionnaire de certificats, ainsi que de nouvelles fonctionnalités avancées de gestion des politiques de sécurité des appareils. Les organisations peuvent désormais rationaliser leurs outils, leurs budgets, gagner du temps, et effectuer un reporting plus précis grâce à la plateforme Tanium XEM.
Aujourd’hui encore, les entreprises peinent à identifier et gérer leurs certificats numériques, notamment parce que leur nombre peut atteindre les centaines de milliers et leur gestion souvent manuelle. La mauvaise gestion de ces certificats peut entraîner des interruptions de service, affecter les activités, ainsi que causer des dommages financiers et des atteintes à la réputation des entreprises. Une enquête récente estimait ainsi que les temps d’arrêt non planifiés liés à des certificats expirés leur coûtait plus de 300 000 dollars par heure (1).
« Les environnements informatiques étant de plus en plus complexes, les organisations doivent maîtriser d’innombrables outils hétérogènes et processus manuels afin de détecter et de corriger leurs vulnérabilités, de configurer leurs politiques et de gérer leurs certificats, tout en faisant face à la multiplication et à la sophistication des cybermenaces », déclare Nic Surpatanu, Chief Product Officer chez Tanium. « Grâce à ses nouvelles fonctionnalités de gestion des certificats, des appareils macOS, et de gestion avancée des politiques de sécurité des appareils sous Windows, notre offre XEM leur permet de rationaliser leurs solutions sur une plateforme unique couvrant l’ensemble de leurs endpoints. »
Contrairement aux autres solutions de gestion de certificats, la plateforme Tanium XEM est capable de moderniser cette gestion afin de répertorier avec précision les certificats présents sur l’ensemble des endpoints (y compris les certificats invisibles aux outils existants). Les organisations bénéficient ainsi d’une visibilité sur les certificats sur le point d’expirer ou non autorisés, et peuvent identifier les clés de chiffrement et les certificats susceptibles d’être compromis en temps réel grâce à une plateforme unique de gestion des endpoints. Elles peuvent également réaliser l’inventaire des services de cryptographie, un préalable à l’adoption de technologies de cryptographie quantiques.
« Pour atteindre leurs objectifs de cybersécurité et de cyber-hygiène en matière de gestion des risques et des vulnérabilités, il est essentiel que les organisations gèrent efficacement leurs certificats. Cependant, le nombre de certificats à identifier et à gérer rend la tâche incroyablement complexe », déclare Jennifer Glenn, directrice de recherche pour le groupe Security and Trust chez IDC. « En profitant d’une visibilité et d’un inventaire automatisé de leurs certificats avec la plateforme Tanium XEM, les entreprises peuvent gérer les certificats de manière plus proactive. Elles peuvent ainsi minimiser les risques liés à l’arrêt d’une chaîne de production. »
Tanium a également étoffé sa plateforme XEM en apportant d’importantes améliorations à Tanium Enforce, son module qui offre des capacités de gestion unifiée des politiques de sécurité des configurations de sécurité pour les endpoints, et ce à grande échelle. Les organisations peuvent ainsi simplifier et centraliser la gestion de leurs appareils. Parmi ces nouveautés :
Gestion des périphériques de stockage USB amovibles : Les organisations bénéficient d’un contrôle granulaire et d’un reporting détaillés sur les périphériques de stockage USB amovibles, et ce grâce à une plateforme/client unique qui peut empêcher les malwares et le vol de données, tout en donnant accès aux périphériques autorisés.
Gestion moderne des appareils sous macOS® : Les clients ont la possibilité d’intégrer des appareils sous macOS, d’appliquer des politiques de conformité et de sécurité, et de corriger des vulnérabilités depuis la même plateforme Tanium XEM qu’ils utilisent déjà pour gérer leurs appareils Windows et Linux.
Gestion avancée de politiques de sécurité des appareils sous Windows : Cette nouveauté permet aux organisations de gérer, mettre en application et générer des rapports sur les politiques régissant leurs appareils locaux ou distants, qu’ils soient affiliés ou non à un domaine.
La rapidité, la scalabilité et la visibilité sont des atouts essentiels pour permettre aux organisations de se préparer à affronter les menaces cyber actuelles et futures dans le cadre de leur transformation numérique. Pour découvrir comment Tanium aide ses clients à assurer la pérennité de leur entreprise grâce à ces capacités de gestion des endpoints améliorées, cliquez sur ce lien pour participer à notre prochain webinaire.