Les modules logiciels basés sur Docker de la famille de produits edgeConnector permettent d’accéder aux données de processus dans les contrôleurs SIMATIC S7, SINUMERIK 840D et Modbus TCP. Également basé sur Docker, edgeAggregator rassemble une couche d’intégration des données OPC UA et une solution d’Edge Computing IoT. Les différents serveurs OPC UA des automates peuvent ainsi être regroupés avec leurs espaces d’adressage. Les données agrégées deviennent ensuite accessibles dans les applications IT via une interface OPC UA cohérente.
La version 3.40 des produits d’Edge Computing inclut de nouvelles fonctionnalités qui facilitent grandement l’intégration aux solutions IT Docker standard, notamment les suivantes :
Prise en charge des métriques pour Prometheus : elle permet de collecter de d’analyser des métriques à l’aide du langage de requête de Prometheus. Les métriques peuvent être stockées dans des applications comme Prometheus et mises à disposition pour les requêtes. Des alertes peuvent aussi être envoyées en fonction des métriques recueillies.
Journalisation pour les plateformes de gestion de conteneurs comme Kubernetes et Portainer : cette fonctionnalité diffuse des informations de journalisation vers l’interface de sortie standard d’un conteneur Docker.
Prise en charge de LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) : elle permet l’intégration aux solutions d’authentification hébergées de manière centralisée.
Prise en charge de la version 5 du protocole MQTT et des fonctionnalités Store and Forward et Trigger Enhancement. Store and Forward offre une protection contre les pertes de données. En cas d’interruption de la connexion, les données sont stockées de manière temporaire et transférées automatiquement une fois la connexion restaurée. Trigger Enhancement permet de créer des déclencheurs étendus et complexes pour les messages MQTT grâce à la nouvelle prise en charge des scripts LUA.
Avec la version 3.40 de ses produits d’Edge Computing, Softing Industrial poursuit son engagement en faveur de l’amélioration de la connectivité à l’interface des technologies opérationnelles et informatiques, et de la démocratisation de l’utilisation de solutions IT standard de gestion et de surveillance.
Du 17 au 21 avril 2023, Softing Industrial présentera ses produits d’Edge Computing au salon de Hanovre (hall 015, stand F48).