En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Talan, Devinci Executive Education et l’IIM Digital School, lancent Hypérion

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Un projet innovant de recherche pour mesurer l’impact des IA génératives sur les métiers des entreprises...
 

Talan, Devinci Executive Education et l’IIM Digital School annoncent le lancement du projet Hypérion : un partenariat de recherche qui vise à mesurer l’impact des IA génératives sur les métiers des entreprises. Cette collaboration réunit le Centre de Recherche et d’Innovation du groupe Talan, le MBA Intelligence Artificielle Devinci Executive Education et le Mastère Management de la transformation digitale de l’IIM Digital School.

Alors que les IA génératives sont utilisées de manière croissante dans les entreprises et par le grand public, leurs bénéfices apparaissent indéniables. Aujourd’hui, l’exemple le plus connu de cette nouvelle technologie est ChatGPT. Toutefois, les IA génératives soulèvent aussi de nombreuses interrogations : fiabilité, choix des données d’entraînement, impacts sur les métiers, etc. C’est pourquoi, le groupe Talan et deux entités du Pôle Léonard de Vinci se mobilisent pour mettre en commun leurs ressources pour faire avancer la recherche sur le sujet.

Ce projet de recherche est dirigé par des experts et représentants des trois acteurs majeurs de cette collaboration : Laurent Cervoni, Directeur du Centre de Recherche et d’Innovation du groupe Talan, Joachim Massias, Directeur du MBA en Intelligence Artificielle de Devinci Executive Education et Nicolas Rauber, Responsable du programme de l’axe Coding & Digital Innovation de l’IIM.

Laurent Cervoni, Directeur du Centre de Recherche et d’Innovation du groupe Talan résume ainsi : « Je suis très heureux que ce partenariat de recherche ait pu aboutir aussi vite afin que nous puissions démultiplier nos capacités de recherche appliquée dans le domaine de l’intelligence artificielle et des IA génératives. Nous allons disposer, grâce aux docteurs de mon équipe et aux professionnels de ces deux organisations, de retours d’expérience concrets, de recommandations pratiques et de réflexions autour de nouveaux produits et services dont les entreprises pourront bénéficier dans les mois qui viennent. De plus, nous serons également attentifs aux impacts sociaux et environnementaux des IA génératives. »

Cette collaboration se concrétise par la mise en place de phases de test au sein d’équipes de différentes entreprises afin de mesurer et qualifier les meilleurs usages de ces technologies. Durant l’année 2023, les sociétés partenaires vont pouvoir bénéficier des premiers résultats. Le projet permet également de réfléchir à l’émergence de nouveaux métiers et services. Il y aura donc un réel intérêt pour les perspectives d’avenir professionnel des étudiants en formation initiale et des apprenants en formation continue.

« Avec ce partenariat, nous allons pouvoir apporter à nos apprenants une nouvelle dimension à leur parcours d’apprentissage. Les intelligences artificielles génératives sont un enjeu majeur pour les entreprises qui ne mesurent pas encore les impacts qu’elles vont avoir dans les années à venir. Ce partenariat apportera des réponses concrètes aux nombreux défis auxquels elles devront faire face. » explique Joachim Massias, Directeur du MBA IA de Devinci Executive Education et RM conseil.

Afin de démarrer de manière très opérationnelle le projet Hypérion, un Hackathon réunissant 35 apprenants du Mastère de la Transformation Digitale de l’IIM a été organisé du 21 au 23 mars 2023 en présence de toutes les parties prenantes. Les résultats ont permis de se faire une première idée de l’impact des IA génératives sur la productivité, la créativité et l’évolution des pratiques des participants. Ils sont une première base concrète aux projets de recherche qui seront mis en place durant l’année 2023.

En ce sens, Nicolas Rauber, Responsable des programmes Coding & Digital Innovation de l’IIM déclare : « Ces outils vont sans nul doute s’intégrer dans le quotidien des entreprises. Il est impératif que nos étudiants, qui sont déjà présents dans un grand nombre d’entreprises, puissent mieux appréhender les avantages et inconvénients de ces technologies. Le Hackathon organisé du 21 au 23 mars 2023 a également permis de mesurer de manière très pratique les premiers ressentis de nos étudiants lors d’une mise en œuvre concrète de ces IA génératives. »

Ce projet de recherche fait écho à l’investissement croissant des entreprises en matière de R&D pour faire évoluer rapidement les technologies tournées vers l’IA générative. Ainsi, Microsoft et Google sont à la pointe de la recherche et de l’engagement dans les grands modèles de langage. Ils sont aujourd’hui parmi les premiers à avoir intégré l’IA générative dans des logiciels largement utilisés tels que Gmail et Microsoft Word. Et d’autres entreprises comme Salesforce Inc. ou Adept AI Labs sont en train de créer leur propre IA concurrente pour donner aux utilisateurs de nouvelles perspectives par le biais de logiciels.

https://www.iim.fr/

https://www.talan.com/

https://executive.devinci.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: