En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EXADIS migre son ERP dans le Cloud avec Infor et son partenaire Authentic Group

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Un des spécialistes français de la logistique et de la distribution indépendante de pièces de rechange automobiles s’appuie sur Infor CloudSuite Distribution Enterprise et Authentic Distribution Solution (ADS) pour répondre aux enjeux de transformation de son modèle d’affaires, supporter la croissance de ses activités et s’aligner sur ses objectifs RSE...
 

Infor®, spécialiste du Cloud dédié à chaque secteur industriel, annonce que la société Exadis, spécialiste de la logistique-amont sur le marché de la rechange de pièces automobiles multi-marques a décidé de migrer son ERP dans le Cloud.

Exadis, qui s’appuyait déjà sur la solution Infor M3 ‘on-premise’ a renouvelé sa confiance à Infor dans le cadre de son projet de migration dans le cloud d’Amazon Web Services (AWS) autour de la solution Infor CloudSuite Distribution Enterprise, de celle d’automatisation de la production Infor Factory Track et de la solution ADS du partenaire d’Infor, Authentic Group.

Fondé en 2006, Exadis a fait l’objet en 2019 d’une recomposition de son capital avec l’entrée de Mobivia Group (44,25%) aux côtés de Renault Group (44,25%) et du Groupement des Concessionnaires Renault, GCR (11,5%) présents depuis 2016. L’entreprise dont le siège social se trouve à Saint-Priest (Lyon) est un spécialiste de la logistique de pièces de rechange automobiles. Elle possède 85.000 références produits dont elle coordonne la distribution à partir de ses huit sites sur le territoire français.

Au cœur du projet de transformation du SI d’Exadis se trouve une série d’enjeux métiers, opérationnels, stratégiques et de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) que la solution d’Infor sera en mesure de relever, afin également d’accompagner la croissance de l’entreprise qui a augmenté son Chiffre d’affaires de 30 % par an sur les deux dernières années (soit 92 millions d’euros fin 2022). Le projet a démarré en février 2023 et la solution devrait entrer en production, en bascule complète sur les huit sites d’Exadis d’ici à septembre 2024.

Il était vital d’investir pour conserver l’avance d’Exadis (un des très rares acteurs à disposer d’un SI homogène et d’un ERP unique) et de renforcer sa position. “Une première salve d’investissements a tout d’abord été réalisée en 2022 ”, explique Romain Hourné, Directeur des systèmes d’information d’Exadis. “Sur la base des bons résultats de l’entreprise dès 2021, nos actionnaires ont en effet consenti des efforts de transformation en infrastructures logistiques et IT. Par exemple via l’augmentation de notre capacité de stockage, de compléments de modules de mécanisation, de la rénovation de nos réseaux etc. Le SI a également évolué sur le plan métier avec des développements autour d’une première brique CRM propriétaire et de l’intégration d’une solution de BI (Qlik sense) immédiatement mises en place avec l’arrivée de notre Direction Générale”.

La raison du choix de la solution Infor CloudSuite Distribution Enterprise s’explique en partie par le partenariat historique qui lie Exadis à Infor. “Nous étions en effet parmi les premiers clients d’Infor M3 en France sur le secteur et très satisfaits de cette implémentation”, reprend Romain Hourné. “Mais avec le temps, les évolutions des usages, la complexification de la chaîne de distribution, il nous était devenu impossible de poursuivre des développements spécifiques pour intégrer les innovations qui se multipliaient de plus en plus. Notre SI devenait quasi obsolète sur des problématiques spécifiques à la logistique que nous pouvons désormais adresser avec les nouvelles solutions dans le cloud : pilotage des stocks, VMI clients et fournisseurs, regroupement de commandes, rationalisation des coûts de transports, reverse logistique élaborée, automatisation des processus, drop shiping augmenté, sans parler des enjeux incroyables de connectivité”.

Un autre élément fondamental pour Exadis, qui a mis en place une démarche certifiée RSE avec l’organisme ECOVADIS, réside dans la capacité de la solution à accompagner de manière efficace ses initiatives en la matière. “Le nouveau système nous permet en effet de rationaliser nos opérations logistiques avec un contrôle strict des consommations et des coûts d’énergie qui y sont associés. Par ailleurs, la dématérialisation des factures obligation légale est également déjà prise en charge par le système sur lequel nous allons résolument nous appuyer pour réduire encore les impressions papier et limiter ainsi au minimum notre empreinte carbone”, ajoute Romain Hourné.

Une autre raison du maintien de la confiance à Infor réside dans le partenariat historique conclu par ailleurs avec son partenaire Authentic Group. “Nous avons établi une relation étroite de confiance et d’efficacité avec Exadis que nous avons accompagné dans de précédents projets de développements et d’implémentations depuis plus de 10 ans”, affirme Fabrice Caumette, ‘executive delivery manager’ d’Authentic Group. “Ce nouveau projet, au cadre élargi, nous permet de mettre en avant les capacités avancées de la solution Cloud Infor que nous maîtrisons parfaitement. Il nous offre également la possibilité de nous positionner comme entreprise à forte valeur ajoutée via l’implémentation de notre solution préconfigurée ADS, spécifiquement dédiée aux métiers complexes de la distribution et qui intègre les best practices en constante évolution que nous surveillons de très près”, reprend-t-il.

“Le métier spécifique de la distribution dans toute sa complexité logistique associée est particulièrement bien adressé par notre solution Infor CloudSuite Distribution Enterprise”, affirme Philippe Maillet, ‘Infor sales director France SMB & channel’. “Nous sommes dès lors particulièrement heureux de poursuivre notre partenariat avec Exadis et Authentic Group afin de renforcer l’efficacité opérationnelle d’un acteur français majeur du secteur automobile et de transformer son SI”.

“Ce projet est loin d’être un simple projet technique de migration. Il embarque nos ambitions d’être et/ou de rester le premier et le seul dans des domaines stratégiques en mettant au centre des enjeux l’excellence opérationnelle, l’UX collab et clients, ainsi que la scalabilité d’une croissance forte et responsable”, conclut Jean-Christophe Barthelet, Directeur Général d’Exadis.

https://www.infor.com/

https://www.exadis.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: