Le manque de ressources, des solutions coûteuses ou peu flexibles et des inquiétudes croissantes en matière de souveraineté sont autant de raisons qui peuvent ralentir la transition vers une architecture de données cloud. Pour autant, le cloud s’avère être un formidable levier pour développer et pérenniser l’activité d’une entreprise : il offre des capacités d’adaptation incomparables et facilite la mise en œuvre de nouveaux cas d’usage. Selon Gartner, les dépenses mondiales en matière de services cloud devraient avoir atteint plus de 482 M$ en 2022, contre 313 M$ en 2020.
Dans le passé, la croissance d’une entreprise reposait sur les connaissances de ses experts spécialisés dans certains domaines tels que les stocks et la logistique, les ventes, le marketing, la finance, etc. Bien que cette approche profite d’une solide expertise, les informations stratégiques se retrouvaient cloisonnées dans des silos de données. Les données étant isolées au sein d’un seul département, les possibilités de partage de données ou d’informations entre équipes étaient limitées et toute l’entreprise en pâtissait.
Cependant, avec l’avènement des systèmes décisionnels, les organisations ont développé une appétence pour le data mining, la découverte et le partage de données entre départements afin d’améliorer leurs performances globales. Avec la configuration d’API et de connecteurs qui a permis de décloisonner le flux de données, l’intégration cloud optimise les initiatives décisionnelles et les processus métier stratégiques.
Grâce aux plateformes d’intégration cloud, une organisation peut désormais améliorer la qualité de ses données locales, stockées dans des systèmes on-premise, avec des informations clés extraites d’applications cloud. Cela comprend notamment une mine de renseignements pouvant ne pas être disponibles pour chaque département, comme le comportement des utilisateurs, des informations relatives à la conformité ou encore des événements de sécurité.
Les raisons d’adopter une plateforme d’intégration cloud sont multiples. Outre les objectifs élémentaires d’amélioration des processus métier et de respect des réglementations de plus en plus complexes en matière de conformité, les entreprises les plus performantes s’appuient sur l’intégration cloud pour mener à bien des avancées majeures dans divers domaines. Les avantages de l’intégration cloud sont nombreux et incluent notamment :
Réduction des dépenses : en approfondissant l’exploration des données provenant de différentes sources et applications, il est possible de déterminer si les ressources sont sur- ou sous-provisionnées et de définir une approche d’intégration cloud adaptée aux besoins de l’entreprise.
Optimisation du capital humain : avec ses seules compétences humaines, une équipe d’experts informatiques ne serait pas en mesure d’ingérer et d’interpréter l’ensemble des volumes de données circulant dans toute une organisation. En disposant de l’architecture, des outils d’intégration et de l’automatisation des tâches adaptées, ainsi que d’options de reporting étendues, les ressources existantes peuvent avoir un impact nettement plus important.
Auto-scaling : faire des économies et dimensionner les ressources en fonction de l’activité. De plus en plus d’organisations migrent leurs applications on-premise vers des plateformes virtuelles hébergées dans le cloud. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir recours à l’automatisation pour la gestion des ressources.
Accélération de la livraison : l’activité évolue plus vite que jamais. En déplaçant les flux d’intégration (et d’autres workflows clés) dans le cloud, les applications peuvent échanger instantanément des données en temps réel et les livrer par voie digitale, ce qui vous permet de prendre rapidement des décisions importantes.
Ce dernier point est primordial, à l’heure où les leaders du secteur adoptent des approches de pointe, telles que l’intégration continue et le DevOps. Toutes deux exigent des cycles de livraison en temps quasi réel et ne peuvent être appliquées sans une automatisation étendue. Cela nécessite un réseau complexe d’applications SaaS et des solutions de cloud computing. Afin de répondre à ce rythme effréné, une nouvelle réflexion s’impose sur la définition de l’intégration moderne des données.
Au cours des 10 ou 20 prochaines années, l’automatisation pourrait ouvrir la voie à d’innombrables possibilités, comme des cycles de publication instantanés ou même des solutions d’intégration capables de parer aux problèmes de performances et de concevoir elles-mêmes leurs propres applications d’assistance.
Aussi enthousiasmantes soient-elles, ces possibilités présentent aussi des écueils. Qui concevra le cadre de cette automatisation ? Quel rôle les humains joueront-ils dans un cycle d’intégration cloud continu et comment réussirons-nous à tenir les rênes dans cette course effrénée aux données ? Les leaders du secteur devront trouver un équilibre parmi ces questions et bien d’autres, à mesure que l’intégration d’applications se retrouve propulsée dans la prochaine génération d’innovations techniques.
Il est incontestable que la gestion des données jouera un rôle fondamental dans l’évolution de l’intégration cloud. Au sein d’un environnement cloud, l’intégration des données se situe désormais à la croisée du Big Data, de l’analytique avancée, de l’informatique décisionnelle et de la gouvernance des données.