L’ANSSI, par le biais d’un corpus documentaire, invite l’ensemble des entreprises, industriels et organisations dont les informations peuvent être considérées comme sensibles et qui souhaitent homologuer leurs réseaux de niveau Diffusion Restreinte, à implémenter le protocole IPsec DR, solution de protection des flux réseaux standardisée.
De plus, toujours en étroite liaison avec l’ANSSI, Stormshield est engagé dans le processus de certification CC EAL4+ et dans la qualification ANSSI au niveau standard.
Stormshield anticipe les évolutions règlementaires en mettant à jour régulièrement ses produits pour offrir un niveau de sécurité conforme à l’état de l’art et aux exigences réglementaires. Ainsi, la version 4 de l’offre Stormshield Network Security (SNS) implémente d’ores et déjà le référentiel IPsec DR et son corpus de RFC modifiées par l’ANSSI, permettant l’interconnexion entre SI DR et la connexion de télétravailleur dans un environnement DR lorsqu’il est combiné au client VPN Exclusive.
Par ailleurs, au-delà de l’interopérabilité technologique des solutions de protection des réseaux, et pour réduire les impacts sur la production, Stormshield fournit des outils et services pour accompagner les clients dans leur migration vers ce nouveau référentiel.
Les experts de Stormshield proposent à ses utilisateurs une étude de l’existant, suivie d’une proposition de migration avec analyse d’impact. À la suite de cette phase d’étude, une prestation d’accompagnement, de la phase pilote jusqu’au déploiement, est élaborée et mise en œuvre.
De nombreux clients ont d’ores et déjà entamés cette migration, qui concerne majoritairement les environnements critiques et sensibles, tels que les organismes d’importance vitale (OIV) pour exemple, mais aussi de nombreuses entreprises qui gravitent dans l’écosystème de ces environnements ou qui souhaitent simplement renforcer leur niveau de sécurité.