Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce la sortie d’Ubuntu 23.04, dont le nom de code est "Lunar Lobster". Ce nouveau programme d’installation d’Ubuntu Desktop permet d’intensifier les déploiements de postes de travail. Ubuntu 23.04 présente une interface utilisateur rafraîchie avec une expérience moderne mais familière lors de la première utilisation, ainsi que de nouvelles capacités de gestion d’entreprise.
Ubuntu Desktop 23.04 est la première et la seule distribution Linux à fournir une authentification utilisateur native avec Azure Active Directory (Azure AD), permettant aux utilisateurs Microsoft 365 (M365) Enterprise d’authentifier les ordinateurs de bureau Ubuntu avec les mêmes identifiants que ceux qu’ils utilisent pour M365 ou Azure. Les administrateurs informatiques sont encouragés à évaluer la fonctionnalité "aad-auth" dans cette version et à fournir des commentaires pour son portage dans la version actuelle d’Ubuntu 22.04 LTS.
Active Directory Bridging Toolsuite (ADsys) prend désormais en charge les services de domaine Samba winbind en plus de SSSD. Cela étend la compatibilité à Amazon Workspaces et aux anciennes configurations AD. ADsys est disponible avec Ubuntu Pro et permet aux administrateurs informatiques de gérer des parcs de postes de travail mixtes Windows et Ubuntu en utilisant les mêmes flux de travail.
Ubuntu 23.04 inclut également GNOME 44, qui apporte de nouvelles améliorations en termes de convivialité, en particulier de nouvelles options de paramétrage rapide pour la gestion des périphériques Bluetooth et le mode sombre.
"Cette version d’étape d’Ubuntu démontre nos progrès dans l’amélioration des postes de travail des développeurs d’entreprise, grâce à notre intégration Linux avec Active Directory Domain Services et maintenant Azure Active Directory," a déclaré Mark Shuttleworth, CEO de Canonical. "Notre investissement accru dans Ubuntu gaming signifie que vos temps d’arrêt sont tout aussi satisfaisants."
Ubuntu 23.04 propose les dernières chaînes d’outils et les derniers moteurs d’exécution pour Python, Java, Go, C, C++, Rust et .Net afin de garantir aux innovateurs et aux passionnés l’expérience novatrice. QEMU permet aux développeurs d’émuler leurs applications sur plusieurs architectures et la dernière version inclut un nouveau support matériel pour une gamme de dispositifs armhf, arm64, Risc-V et s390x afin de s’assurer que les environnements de développement locaux correspondent à l’architecture de déploiement cible.