En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une carte d’évaluation ouvre de nouvelles possibilités de déploiements IoT

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Reposant uniquement sur l’énergie ambiante...
 

E-peas a commercialisé le premier produit d’une série novatrice visant à révolutionner les sources d’énergie des applications de l’Internet des objets (IoT), telles que la surveillance à distance et le renforcement de l’automatisation. La carte d’évaluation AEM10940 met en avant la technologie propriétaire de gestion d’énergie de cette société. En effet, elle permet aux ingénieurs de faire des expériences directement avec cette carte à circuits d’alimentation et d’analyser ses paramètres de performances dans un environnement contrôlé, comparable à un laboratoire. Il est ainsi possible de sélectionner les composants clés nécessaires (tels que des batteries rechargeables et des appareils de captage d’énergie) et les modes de fonctionnement optimaux..

Avec la technologie AEM10940, les conceptions de sous-systèmes d’alimentation pour l’Internet des objets peuvent bénéficier de gains élevés de conversion de l’efficacité (jusqu’à 94 %), d’un chargement accéléré du super condensateur (environ 3 fois plus rapide que les solutions conventionnelles) et de la puissance de démarrage à froid la plus faible possible (ne nécessitant qu’à peine 11 ¦ÌW). L’avantage de ces fonctionnait¨¦s est que l’alimentation extraite de l’environnement externe, quel que soit le mode de captage ¨¦nerg¨¦tique (cellules photovoltaïques ou générateurs thermoélectriques par exemple) peut être utilisée de façon plus efficace. Par conséquent, les frais et la complexité d’envoi de personnel sur le terrain pour remplacer des batteries peuvent être évités.

Le mécanisme d’amplification à très basse consommation au cœur de la carte (couvrant une plage de tensions d’entrée de 100 mV à 2,5 V) permet au système IoT d’accumuler un excédent de charge qui peut être stocké dans des batteries Li-Ion/Li-Po/film fin, des super condensateurs ou des condensateurs traditionnels. Avec une puissance en entrée de 1 ¦ÌW ¨¤ 50 mW, la carte est en mesure d’exploiter toute l’énergie captée, aussi faible soit elle, avec le minimum de pertes. Les broches de contrôle et d’état sont accessibles au moyen d’embases standards, ce qui facilite le câblage quel que soit le scénario d’utilisation. La flexibilité offerte par cette solution très avancée permet de l’associer à un large éventail de composants (toute forme de système de stockage ou de captage d’énergie), ce qui garantit un système totalement optimisé. Sa nature standard permet également de réduire la nomenclature au strict minimum.

« Le potentiel du secteur de l’Internet des objets commence à devenir clair, avec une multitude d’applications émergentes. Un grand nombre de ces applications concernera des appareils installés à des endroits où le remplacement des piles et batteries est difficile. Et c’est ici qu’intervient la collecte d’énergie qui présente toutefois ses propres défis » explique Geoffroy Gosset, directeur et cofondateur d’e-peas. « Grâce au degré élevé d’efficacité de conversion propre à notre technologie de gestion d’énergie, l’énergie captée peut être utilisée beaucoup plus efficacement. De plus, la fonctionnalité de démarrage à froid signifie que le système peut se recharger plus vite, ce qui le rend plus robuste. Notre carte d’évaluation permet d’explorer l’ensemble des possibilités de cette technologie. »

La carte d’évaluation AEM10940 d’e-peas mesure 57 x 46 mm. Elles supportent des températures allant de -40 °C à +85 °C, et est vendue au prix unitaire de 79 euros. Pour plus d’informations, visitez http://e-peas.com/products/AEM10940

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: