L’équipe de voile d’élite Luna Rossa Prada Pirelli a choisi RUCKUS Networks comme fournisseur officiel de Wi-Fi pour la deuxième course consécutive, alors qu’elle cherche à se qualifier pour la 37e Coupe de l’America.
Nouveauté cette année, l’équipe pourra profiter de la plateforme RUCKUS Cloud basée sur l’IA, ainsi que de pour connecter son voilier de course AC75 de 75 pieds de long.
L’équipe s’appuiera sur le logiciel de transmission de données de pointe de RUCKUS Network, en commençant par les Selection Series, une compétition préliminaire entre des équipes d’Italie, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Suisse et de France. Le vainqueur des Selection Series défiera ensuite le Defender, Emirates Team New Zealand, lors de la finale de la 37e America’s Cup à Barcelone, en octobre 2024.
L’équipe Luna Rossa Prada Pirelli s’appuiera sur le réseau Wi-Fi RUCKUS pour transmettre les données des capteurs et appareils embarqués à un serveur local et à leurs bateaux de soutien. Le bateau est équipé de centaines de capteurs, d’appareils mobiles, de technologies portables et d’instruments embarqués, qui génèrent tous des données qui doivent être recueillies quelles que soient les conditions météorologiques et l’obstruction des signaux par les matériaux présents dans le bateau lui-même.
Les données collectées par les points d’accès RUCKUS Networks de CommScope sur le bateau de course sont transmises en continu au bateau de soutien motorisé, couvrant normalement des distances allant jusqu’à 2 milles dans des eaux agitées et des rafales de vent. Pendant les séances d’entraînement, des gigaoctets de données, notamment la vitesse en nœuds, les coordonnées GPS, les marées, le vent et les conditions météorologiques, entre autres détails nautiques, sont utilisés pour aider les marins à affiner en permanence leur approche.
RUCKUS Networks connectera également la base terrestre de l’équipe à Cagliari, en Italie. Tout le personnel et les invités des sites de Sardaigne pourront rester connectés en toute sécurité.
« CommScope et RUCKUS Networks sont ravis de poursuivre leur collaboration avec l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli. L’association du yacht ultramoderne, de la maîtrise de la navigation de l’équipe et de la connectivité Wi-Fi fiable de RUCKUS Network fera une fois de plus de Luna Rossa Prada Pirelli l’équipe à suivre lors de la Coupe de l’America », a déclaré Bart Giordano, SVP & Président, Networking, Intelligent Cellular & Security (NICS), chez CommScope. « Nous sommes tous impatients de voir les performances de l’équipe lors des entraînements de cette année, avant que l’action ne commence à Barcelone ».
« Nous travaillons dans un contexte extraordinaire, mais les éléments combinés de la mer, de la vitesse et des bateaux en carbone créent l’un des environnements les plus hostiles et les plus complexes pour les communications sans fil », a déclaré Gilberto Nobili, directeur des opérations de Luna Rossa Prada Pirelli. « Grâce à la technologie CommScope, nous disposons d’un réseau non seulement très performant, mais aussi extrêmement fiable, flexible et capable de s’adapter à l’évolution constante des besoins technologiques et logistiques de notre équipe ».
La Coupe de l’America se déroulant à Barcelone, l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli devra déplacer ses bateaux et sa base d’opérations de son siège en Italie vers l’Espagne. En utilisant RUCKUS Cloud, l’équipe pourra se concentrer pleinement sur les courses, RUCKUS Networks se chargeant d’une transition transparente entre la gestion du réseau sur site en Italie et la gestion de RUCKUS Cloud à Barcelone.
Le prestige de remporter le plus ancien trophée sportif international au monde rend la Coupe de l’America extrêmement compétitive. Les équipes en lice doivent non seulement être au sommet de leur art en termes de capacités sportives, mais aussi disposer d’excellentes structures de réseau. Pour garantir une sécurité réseau rigoureuse de bout en bout, la fiabilité et la flexibilité requises, Luna Rossa Prada Pirelli a mis en place , qui attribue un certificat numérique à chaque membre du personnel et, une fois autorisés, les utilisateurs n’ont pas besoin de saisir à nouveau leurs informations d’identification. En cas de problème avec un utilisateur sur le réseau, il suffit de moins d’une minute pour révoquer ses informations d’identification sans que cela n’affecte les autres.