Les solutions cloud modernes permettent de répondre à ces cas d’utilisation en plus d’aider les organisations du secteur financier à améliorer la conformité réglementaire, à réduire les coûts et la dette technique et stimuler les résultats commerciaux.
Une nouvelle étude commandée par le Data Cloud Snowflake, a révélé que les plus grandes entreprises financières du monde sont de plus en plus pressées d’adopter le cloud afin de renforcer la cybersécurité (50,5 %), la détection des fraudes (38,6 %) et la gestion des sinistres (33,8 %). Les cyberattaques et la criminalité financière associées à une surveillance accrue de la part des médias et des organismes de réglementation, ont incité les équipes technologiques à faire les bons investissements dans le cloud pour mieux protéger les données et maintenir des niveaux élevés de sécurité et de gouvernance.
L’étude souligne l’importance pour les organisations financières de s’attaquer aux menaces et d’atténuer l’augmentation de la criminalité financière avec la numérisation croissante des systèmes bancaires et de paiement. Des investissements dédiés à l’analyse avancée des données dans le cloud se traduiront par une innovation accrue qui permet de détecter les fraudes et les anomalies en temps réel, d’améliorer l’expérience des clients et d’accélérer les temps de réponse aux criminels sophistiqués qui possèdent une connaissance des processus bancaires, des contrôles et des vulnérabilités.
"Les organisations cherchent à améliorer les résultats pour les clients et les entreprises, à accélérer la mise sur le marché, tout en garantissant les plus hauts niveaux de sécurité et de gouvernance des données," a déclaré Rinesh Patel, Global Head of Financial Services de Snowflake. "La demande de données étant plus forte que jamais, le coût d’opportunité augmente pour les entreprises qui s’en tiennent aux technologies existantes. Les entreprises devront tirer parti de la valeur de la technologie cloud pour lutter contre l’augmentation de la criminalité financière, améliorer la tendance naturelle à la connaissance des données et répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui, qui sont riches en data. Qu’il s’agisse de chercheurs quantiques cherchant à analyser davantage de données pour tester leurs stratégies, de banques s’efforçant de créer une nouvelle série de solutions de financement durable ou de souscripteurs cherchant à évaluer les risques avec plus de précision, tous ont besoin d’alimenter leurs charges de travail sur le cloud avec flexibilité, échelle et performance pour obtenir des résultats commerciaux".
Alors que près de la moitié des personnes interrogées (48,7 %) pensent qu’elles réaliseront leur future stratégie de données dans le cloud d’ici deux à cinq ans, de nombreuses entreprises financières ont déjà mis en place des cas d’utilisation commerciale ou prévoit de le faire dans les 12 prochains mois, suggérant une urgence commerciale.
Le rapport révèle également que 37 % des entreprises financières choisissent d’adopter une stratégie multicloud par rapport à une stratégie hybride (34 %), de cloud unique (14 %) ou privée (14 %). Leur décision se fonde sur trois avantages clés : l’accès aux meilleurs fournisseurs de solutions individuelles (67 %), la possibilité de négocier les coûts (44 %) et l’accès à une flexibilité modulaire (36 %) dans le cadre d’une capacité de plateforme de données. Le multicloud est considéré comme faisant partie d’un mouvement plus large visant à accroître la fiabilité de l’infrastructure, la rentabilité, l’interopérabilité et à assurer la conformité aux réglementations.
Voici d’autres conclusions de l’étude :
34 % des entreprises financières adoptent des plateformes cloud de données modernes pour bénéficier de capacités de data science améliorées et optent pour de meilleurs résultats en matière de données, d’automatisation et d’avantage concurrentiel. Cela permet aux entreprises de développer de nouveaux produits et de nouvelles applications.
34 % des répondants indiquent vouloir partager ou collaborer avec les utilisateurs et 12 % indiquent utiliser des marketplaces de données dans le cloud.
Les organisations consacrent jusqu’à 40 % de leur temps seulement à la gestion des données. De ce fait, de nombreuses entreprises financières consacrent leurs efforts à l’innovation et à la prise de décision et augmentent les coûts et le temps consacrés à la gestion des données dans le cloud.
Près de 67 % des organisations mentionnent que leurs équipes technologiques sont principalement responsables des investissements dans le cloud, l’étude indique que d’autres parties deviennent plus influentes dans le processus de prise de décision, y compris la ligne d’activité (15,4 %) et le bureau de données centralisé (16,1 %).
Le rapport complet peut être consulté via ce lien.
Snowflake a commandé une enquête de décembre 2022 à janvier 2023, menée par le cabinet Focal House. Au total, 311 participants ont répondu à l’enquête, issus des secteurs de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs dans la région EMEA, aux États-Unis et dans la région APAC. Plus de 35 % des personnes interrogées occupent des postes de cadres dirigeants, tandis que les autres occupent des postes à responsabilité dans les domaines de la technologie, des données et des produits. L’enquête a été réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne, composé de questions à choix multiples. Les données recueillies dans le cadre de l’enquête ont été analysées par les analystes de données et de marketing de Snowflake et présentées dans ce rapport.