En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NETSCOUT annonce une solution de sécurité mobile pour les opérateurs de réseaux 4G/5G

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Les combinaisons des technologies mobiles et DDoS assure une visibilité sans frontières et une protection hors pair...
 

NETSCOUT SYSTEMS, l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité, de service assurance et d’analyse opérationnelle, annonce Arbor® Sightline Mobile et MobileStream. Ces deux solutions sont conçues pour répondre aux besoins des opérateurs de réseaux mobiles (MNO : Mobile Network Operators) en matière de visibilité, de détection et d’atténuation évolutive et en temps réel des menaces susceptibles d’impacter les performances et la disponibilité de leur infrastructure et de leurs services de communications mobiles 4G/5G grand public. Leader sur le marché des solutions d’assurance de service pour opérateurs de réseau, NETSCOUT étend sa plateforme de « visibilité sans frontières » Visibility Without Borders® en associant ses capacités hors pair de télémétrie des réseaux mobiles à sa technologie de protection contre les attaques par DDoS, dans le but de fournir aux opérateurs de réseaux mobiles une solution complète capable d’identifier et d’éliminer le trafic malveillant avant qu’il ne perturbe les abonnés et le réseau.

Selon de récentes études, le trafic mondial de données mobiles va quadrupler entre 2022 et 2028 pour atteindre plus de 325 exaoctets par mois en raison de la prolifération conjuguée des terminaux grand public connectés à l’Internet des objets, des jeux mobiles et du déploiement de la 5G. Malheureusement, les menaces mobiles se développent elles aussi en parallèle à cette croissance du trafic. Selon le rapport DDoS Threat Intelligence Report publié par NETSCOUT en avril 2023, les attaques par DDoS visant des abonnés mobiles ont augmenté de 79 % entre 2020 et 2022. De plus, compte tenu de l’utilisation croissante d’appareils vulnérables connectés aux réseaux grand public, que ce soit directement ou via un accès sans fil fixe (FWA : Fixed Wireless Access), plusieurs problèmes liés aux botnets menacent à présent les services mobiles après s’être attaqués aux réseaux filaires.

« À mesure qu’ils élargissent leur offre de services à haut débit destinés aux entreprises et aux particuliers, les opérateurs de réseaux mobiles sont confrontés à de nouveaux défis de sécurité, » déclare Patrick Donegan, fondateur et principal analyst du cabinet HardenStance, Ltd. « NETSCOUT associe ses technologies éprouvées d’inspection approfondie des paquets et de détection des menaces Arbor Sightline pour assurer aux opérateurs de réseaux mobiles une visibilité évolutive et au meilleur coût du trafic mobile de leurs abonnés afin d’identifier et de gérer les menaces avant qu’elles ne viennent perturber leurs services et écorner leur réputation. »

En adoptant la nouvelle solution Arbor Sightline Mobile, les opérateurs de réseaux mobiles bénéficient d’une visibilité complète de leur trafic mobile et peuvent ainsi détecter et gérer les cybermenaces selon une approche évolutive jusqu’alors indisponible afin d’éliminer rapidement les perturbations qui affectent les abonnés et les terminaux mobiles. Cette solution utilise la télémétrie des utilisateurs et du plan de contrôle provenant des instruments de surveillance du réseau MobileStream de NETSCOUT. MobileStream utilise la technologie d’inspection approfondie des paquets (ASI : Adaptive Service Intelligence) brevetée par NETSCOUT pour extraire les métadonnées du trafic 4G/5G lorsqu’il traverse le cœur de réseau mobile ; la visibilité du trafic utilisateur peut ainsi être mise en corrélation avec l’identité des abonnés et des appareils dans le but de détecter, d’attribuer, de rapporter et d’analyser les menaces en temps réel d’un bout à l’autre du réseau.

« Alors que le trafic mobile grand public poursuit sa croissance et que les particuliers utilisent la connectivité fixe et mobile de manière interchangeable, les opérateurs de réseaux sans fil doivent gérer les menaces qui pèsent sur les performances et la disponibilité de leur infrastructure mobile comme ils le font pour leur réseau filaire, » explique Darren Anstee, directeur de la technologie Sécurité de NETSCOUT. « En voyant ce qui se passe à l’intérieur de leur réseau mobile, les opérateurs peuvent détecter et, à terme, neutraliser les menaces entrantes, sortantes et transfrontalières afin de protéger au mieux leurs services et leurs abonnés. »

https://www.netscout.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: