Le Groupe Kudelski, leader mondial de la sécurité numérique, annonce aujourd’hui l’élargissement de son portefeuille de solutions résistantes au niveau quantique, afin de garantir à ses clients une sécurité optimale et une conformité à long terme.
La technologie liée à l’informatique quantique devenant rapidement un facteur de perturbation majeur dans le monde de la cybersécurité, les systèmes cryptographiques existants sont de plus en plus menacés.
Alors que les ordinateurs quantiques ont le potentiel de résoudre des problèmes très complexes et chronophages, l’une de leurs applications les plus préoccupantes consiste à briser les techniques cryptographiques largement utilisées aujourd’hui, pouvant ainsi permettre aux cybercriminels et aux divisions de cyberguerre d’accéder à des quantités massives de données protégées, voire même de prendre le contrôle des systèmes informatiques et IoT. La plupart des experts prévoient que des ordinateurs quantiques capables de briser les techniques cryptographiques existantes seront disponibles dans moins d’une décennie.
Pour faire face à cette menace qui s’intensifie rapidement, le Groupe Kudelski propose avec ses partenaires un portefeuille de services et de produits conçus pour simplifier et accélérer le passage à des technologies résistantes au niveau quantique. Cette stratégie globale comprend une évaluation approfondie de la menace quantique, un audit détaillé, un inventaire cryptographique, ainsi qu’un examen de l’architecture de sécurité existante, permettant ainsi d’obtenir des informations essentielles et des recommandations exploitables, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.
Les services comprennent également des évaluations détaillées de la sécurité hardware et un portefeuille de propriété intellectuelle hardware sécurisé pour les fabricants de semi-conducteurs, permettant la mise en œuvre et le déploiement de dispositifs avancés résistants au quantum. Kudelski offre également à ses clients des services de surveillance continue et de formation, leur permettant de rester au fait des problèmes de sécurité potentiels à l’avenir.
"L’ère quantique fait désormais partie de notre présent, avec des investissements et des progrès impressionnants, des laboratoires de recherche aux développeurs d’applications. Nous devrions exploiter cette nouvelle technologie pour résoudre au mieux et plus rapidement des problèmes complexes, mais il est également primordial de s’attaquer aux risques sérieux qu’elle pose", déclare André Kudelski, président et CEO du Groupe Kudelski. "Alors que nous nous abordons cette nouvelle frontière technologique, les questions de sécurité doivent être abordées. L’escalade de la menace quantique est une préoccupation mondiale qui exige une action immédiate. Nous croyons fermement qu’il faut fournir à nos clients les outils et les stratégies qui les aideront à évoluer en toute sécurité dans ce paysage en pleine évolution."
Cette offre élargie s’inscrit dans un contexte où les organisations, dans le monde entier, ressentent la pression de la transition vers des technologies résistantes aux ordinateurs quantiques. Des mesures législatives telles que le U.S Quantum Computing Cybersecurity Preparedness Act (loi américaine sur la préparation à la cybersécurité de l’informatique quantique), signé en décembre 2022, ont notamment renforcé le financement gouvernemental pour la recherche et le déploiement de telles solutions. En juillet 2022, le National Institute of Standards and Technology (NIST) américain a annoncé les premiers candidats à la standardisation d’algorithmes cryptographiques résistants à l’informatique quantique. En France, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) recommande l’abandon progressif de la cryptographie vulnérable au quantum à partir de 2025, au profit de la cryptographie asymétrique hybride.
La transition des normes cryptographiques existantes est cependant une tâche difficile et coûteuse, comme en témoigne l’adoption tardive de la norme cryptographique AES, publiée en 2001. Kudelski est à la pointe de la transition quantique, mettant à profit son expertise et son expérience en matière de sécurité et de cryptographie quantiques pour renforcer les contrôles et protéger les appareils, les systèmes et les données contre les attaques du futur.