Basé sur le chiffre d’affaires de 2022, ce classement par Truffle Capital et CXP « offre un aperçu précieux de la performance et de la vitalité de l’industrie française du logiciel », comme le précise Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. « Il constitue un reflet fidèle du potentiel et de la santé de ce secteur d’activité et souligne la capacité de nos entreprises à innover, à se réinventer et à se positionner à l’international. »
Malgré la domination du cloud et la forte progression de l’IA, poussée par l’actualité, parmi les tendances technologiques qui tireront le marché en 2023, la cybersécurité reste un sujet de préoccupation majeur pour les répondants au questionnaire de Truffle Capital et CXP, conservant ainsi sa deuxième position.
De plus, la recherche et développement constituent, selon les interrogés, l’un des principaux moyens pour favoriser les éditeurs français, mais également européens, dans la durée. En ce sens, Stormshield a dédié près de 75 % de son plan d’investissement annoncé l’année dernière afin d’innover et de consolider son expertise et sa croissance.
« Nous sommes fiers d’être reconnus en bonne place dans le classement Truffle 100, et de démontrer que la cybersécurité française est capable de faire émerger, aux côtés des start-ups et scale-ups, des ETI leaders dans leur domaine, en croissance rentable, et qui se développent à l’international. Un grand merci à nos 440 collaborateurs qui œuvrent à notre croissance, sans relâche car le combat est nécessairement quotidien. Collègues éditeurs Français, soyons ambitieux et fiers de ce que nous faisons, mais n’oublions pas que la seule vérité est celle du terrain ! » Ajoute Pierre-Yves Hentzen, CEO de Stormshield.