En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les leaders du marché collaborent en vue d’étendre la couverture et la capacité des réseaux cellulaires

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
A l’intérieur des bâtiments et dans les zones à forte densité de population...
 

Six leaders du marché sans fil annoncent leur engagement en vue de développer, commercialiser et promouvoir des solutions utilisant la technologie U.S. CBRS 3,5 GHz (Citizens Broadband Radio Service

). Ces six sociétés – Federated Wireless, Google, Intel, Nokia, Qualcomm Incorporated et Ruckus Wireless – sont convaincues que la technologie CBRS sera essentielle pour l’innovation, la prise en charge de nouveaux modèles économiques et la croissance économique.

En avril 2015, la Federal Communications Commission (FCC) aux Etats-Unis a adopté des règles pour les réseaux CBRS, ouvrant un spectre de 150 MHz (3 550-3 700 MHz) à usage commercial. L’accès à ce spectre de fréquences étant coordonné activement selon les priorités et la localisation précise, les autorités de tutelle sont désormais en mesure de mettre les fréquences allouées précédemment à la disposition de nouveaux entrants et services – tout en offrant la protection nécessaire aux utilisateurs existants.

Les six sociétés visent à mettre en place un écosystème d’entreprises robuste afin d’assurer la plus large diffusion possible des solutions CBRS. Par exemple, des sociétés privées, des sites de réunion divers et des opérateurs de lignes fixes peuvent déployer de manière autonome des réseaux LTE de qualité, intégrés aux bâtiments, auxquels tous les abonnés des réseaux mobiles peuvent se connecter pendant leurs déplacements. Les opérateurs bénéficieraient de la sorte d’une présence et d’une capacité considérablement plus vastes sur le nouveau spectre, tandis que les abonnés profiteraient d’une connexion haut débit sans fil constante, en particulier dans des lieux difficiles d’accès tels que l’intérieur des bâtiments, les salles de réunion ou les campus d’entreprises.

Les sociétés signataires vont poursuivre leur collaboration avec la branche pour développer des solutions CBRS et l’écosystème de la bande de 3,5 GHz. Elles participent ainsi aux travaux du Wireless Innovation Forum afin de faciliter l’adoption de normes pour les particularités de la bande CBRS. Il s’agira, entre autres, de fournir une interface avec les systèmes centraux de coordination du spectre, de protéger activement les activités fédérales et de gérer la coexistence de ceux qui partagent cette bande de fréquence. Les sociétés participant à cette initiative prévoient de procéder à des essais sur le terrain de la technologie LTE au second semestre et plusieurs présenteront des technologies prêtes pour le CBRS au Mobile World Congress.

Soutien des entreprises

« Google est très heureuse de figurer parmi les sociétés initiatrices de cette technologie », a confié Milo Medin, vice-président de Google en charge des accès. « Tous les participants de l’écosystème sans fil bénéficieront de la technologie CBRS, mais plus particulièrement les utilisateurs de terminaux mobiles. »

« Il est vital d’accélérer le développement et le déploiement des solutions LTE dans la bande de 3,5 GHz pour faire face à la demande en constante augmentation sur le segment des données mobiles », indique Ed Tiedemann, vice-président directeur de la branche ingénierie de Qualcomm Technologies, Inc. et responsable des normes et secteurs d’activité. « Nous serons heureux de poursuivre notre collaboration avec ce groupe de leaders de la haute technologie et tous les autres acteurs intéressés par le développement de l’écosystème de la bande de 3,5 GHz. »

« La collaboration avec d’autres leaders de l‘ecosystème en vue de faciliter l’adoption de la CBRS s’annonce passionnante. Ensemble, nous ferons en sorte que la technologie CBRS élargisse considérablement la couverture des réseaux sans fil, en particulier à l’intérieur des bâtiments où les technologies cellulaires et Wi-Fi se croisent », ajoute Steve Martin, vice-président directeur général de la branche nouvelles technologies de Ruckus Wireless. « Les services CBRS LTE représentent pour les opérateurs mobiles un moyen économique d’étendre leur couverture à l’intérieur des bâtiments et, in fine, d’offrir un meilleur service aux abonnés. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: