En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pure Storage : témoignage client CHU de Saint-Etienne

Publication: 11 juillet

Partagez sur
 
Pure Storage permet à un CHU français majeur d’accélérer le stockage des données de santé, de moderniser son infrastructure et d’améliorer les soins...
 

Pure Storage® , le fournisseur informatique pionnier des technologies et des services de stockage de données les plus avancés sur le marché, annonce que le CHU de Saint-Étienne, l’un des principaux centres hospitaliers universitaires du sud-est de la France, tire parti de son portefeuille de solutions (notamment FlashArray, Pure1 et l’architecture Evergreen) pour sécuriser et accélérer l’accès aux données critiques afin d’améliorer les soins et d’assurer la continuité des opérations.

Enjeux pour le client

Le CHU de Saint-Étienne est une institution publique spécialisée dans la santé, la recherche et l’enseignement. Il offre divers types de prise en charge aux habitants de la région, de la pédiatrie à la radiothérapie, en passant par la maternité et la chirurgie cardiaque.

À mesure que l’encombrement des données a pris de l’ampleur au sein de l’établissement, ses technologies de stockage traditionnelles (basées sur divers disques vieillissants) sont devenues insuffisantes pour répondre aux besoins croissants en matière de capacité. L’espace disponible s’est réduit et la disponibilité s’est trouvée menacée par des incidents fréquents.

Face à la demande croissante et à l’espace limité, il devenait nécessaire pour l’hôpital de moderniser son infrastructure informatique, essentielle à l’ensemble des systèmes permettant de soigner les patients. Le CHU de Saint-Étienne a donc collaboré avec Axians pour migrer son infrastructure vers Pure Storage : il a ainsi pu remplacer environ 70 unités de matériel traditionnel par seulement six unités au sein de deux baies FlashArray, tout en respectant les contraintes d’espace.

Impact sur le client

Pure Storage fournit au CHU de Saint-Étienne la disponibilité, la sécurité et les performances nécessaires à l’évolution et à l’amélioration des soins, tout en permettant à sa petite équipe informatique d’assurer la maintenance en toute simplicité. Les principaux avantages obtenus sont :

- Une infrastructure de stockage efficace et modernisée : avec les baies FlashArray de Pure Storage, le CHU de Saint-Étienne a considérablement réduit sa consommation d’énergie, tout en améliorant sa capacité de stockage de 50 % par rapport à l’environnement traditionnel utilisé auparavant. Grâce à cette capacité accrue, l’équipe informatique de l’hôpital peut déplacer les charges de travail et augmenter la demande de manière plus flexible, en fonction des besoins, ce qui lui permettra de s’adapter à l’évolution du nombre de patients.

- Diminution du temps consacré à la gestion du stockage : Pure1, la plateforme de gestion pilotée par l’IA de Pure Storage, réduit le temps consacré à l’administration grâce à une interface intuitive qui simplifie la gestion du stockage et permet aux nouveaux membres de l’équipe informatique de se mettre rapidement à niveau. De plus, l’architecture Pure Evergreen simplifie encore la maintenance grâce à la mise à niveau transparente et sans interruption des contrôleurs existants, évitant tout temps d’arrêt à l’hôpital.

- Protection des données renforcée et disponibilité accrue : le CHU de Saint-Étienne peut désormais sécuriser son environnement de stockage grâce aux snapshots SafeMode dans FlashArray, qui permettent une restauration rapide des données supprimées par inadvertance, ce qui facilite le respect des exigences en matière de conservation. Les snapshots, associés à la réplication en mode actif/actif sur l’ensemble des baies FlashArray, permettent de réduire l’impact des cyberattaques. Pure Storage renforce ainsi le plan de continuité des opérations du CHU en assurant une meilleure disponibilité.

- Renforcement des performances des applications : la nouvelle infrastructure de Pure Storage améliore grandement les performances des applications du centre hospitalier en réduisant la latence d’environ 17 millisecondes à moins d’une milliseconde dans la plupart des cas. Le personnel et les soignants peuvent accéder plus rapidement aux données, mais également mieux prendre en charge les patients et les autres visiteurs de l’hôpital.

Commentaires

« La migration de notre environnement de stockage traditionnel vers Pure Storage a été l’une des meilleures décisions prise par l’équipe informatique. L’infrastructure de Pure Storage nous offre non seulement des performances et des fonctionnalités de gestion sans équivalent pour répondre à nos besoins en matière de stockage de données, mais elle nous permet également de sécuriser et de faire évoluer les données sensibles et critiques pour répondre à la demande croissante des patients, ce qui nous aide à améliorer l’offre de soins dans la région. » Samuel Pelissier, responsable des opérations et de l’infrastructure informatique, CHU de Saint-Étienne

« Nous soutenons le CHU de Saint-Étienne pour assurer l’avenir du secteur de la santé. Les données sont essentielles pour favoriser le rétablissement des patients et accélérer les diagnostics, et nos solutions permettent à l’hôpital universitaire d’atteindre ses objectifs. Nous ne nous contentons pas de répondre aux besoins du CHU et d’avoir un impact positif sur la vie des patients, nous soutenons également la durabilité de cet organisme du secteur public, tout en réduisant considérablement l’empreinte de son datacenter. » Hugues Heuzé, Country Manager France, Pure Storage.

https://www.purestorage.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: