En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le nouveau projet open source de Mirantis simplifie la gestion Kubernetes

Publication: Août 2023

Partagez sur
 
k0smotron résout les principales problématiques de déploiement en lien avec les opérateurs cloud, les grandes entreprises, l’Internet des objets et le modèle SaaS...
 

Mirantis, la société qui aide les développeurs à créer le meilleur code possible annonce un nouveau projet open source permettant aux opérateurs Kubernetes de mieux sécuriser et de conférer davantage de souplesse aux plans de contrôle Kubernetes, notamment par la prise en charge des nœuds de travail distant (remote worker nodes), tout en réduisant les frais relatifs aux ressources et à l’exploitation indispensables à la création de nouveaux clusters Kubernetes.

L’architecture k0smotron, analogue à celle utilisée par les principaux fournisseurs de cloud public, assure le provisionnement rapide, à grande échelle, des plans de contrôle Kubernetes sur Kubernetes, optimisant ainsi la résilience et la sécurité, et séparant véritablement les plans de contrôle des nœuds de travail. Cette séparation autorise également le provisionnement des nœuds de travail distant, qui se prêtent à un plus large éventail de scénarios d’utilisation, incluant notamment les équipements compacts en périphérie, les succursales et l’Internet des objets (IoT).

« k0smotron est idéal pour les applications IoT dès lors que vous entendez centraliser efficacement la gestion des plans de contrôle, mais que plusieurs milliers de nœuds de travail distribués sont appelés à s’exécuter sur des équipements distants dotés de ressources insuffisantes, via une connexion réseau laissant à désirer », souligne Miska Kaipiainen, VP de l’ingénierie chez Mirantis. « k0smotron est aussi remarquable pour les applications plus ordinaires, comme donner aux développeurs la possibilité de provisionner des clusters à la demande sur un cloud privé. Nous travaillons à présent avec Kubernetes ClusterAPI afin que k0smotron assure le provisionnement des machines virtuelles (VM) sous-jacentes et des réseaux de manière totalement automatisée, en faisant abstraction de l’infrastructure sous-jacente et en créant une solution complète. »

L’opérateur k0smotron, développé par l’équipe à l’origine de la distribution Kubernetes open source k0s, est déployé sur un cluster Kubernetes existant qui fait office de cluster principal pour dispenser des services à la demande à partir du plan de contrôle. Cette approche est exploitable avec les modèles hybrides et multicloud.

https://www.mirantis.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: