Tado°, principal fournisseur européen de solutions de gestion de l’énergie pour les ménages, présente aujourd’hui tado° Smart Charging, une application pour recharger les véhicules électriques sur les bornes de recharge installées à domicile. Cette application utilise les fluctuations des prix du marché de l’électricité pour planifier automatiquement la recharge pendant les périodes où les prix sont bas, quelle que soit l’heure à laquelle la voiture électrique est branchée à la borne. Cette approche permet aux ménages de réaliser des économies moyennes de 300 € (soit 30 %) sur les coûts annuels de recharge des véhicules électriques, tout en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables. Avec cette initiative, tado° vise à encourager la mobilité écologique et à contribuer à la transition énergétique. L’application tado° Smart Charging est désormais disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store.
Généralement, les trois quarts des recharges de voitures électriques ont lieu à domicile et seulement un quart sur la route. La recharge intelligente tado° facilite les économies d’énergie tout en rechargeant à la maison. Une fois l’application téléchargée et installée, les utilisateurs la connectent à leur voiture via le compte de la voiture, puis ils définissent leurs préférences de recharge, comme l’heure à laquelle la voiture doit être prête à partir. Un algorithme planifie alors automatiquement le processus de recharge et, en combinaison avec des tarifs électriques horaires dynamiques, déplace la consommation d’énergie vers les moments les plus respectueux de l’environnement et les moins chers en fonction des prix de l’électricité des prochaines 24 heures. C’est alors que démarre le processus de recharge, qui dure généralement 45 minutes, quel que soit le moment où le véhicule a été connecté à la borne de recharge. De cette manière, les heures les plus coûteuses peuvent être évitées et une moyenne d’environ 30% des coûts de recharge par an peut être économisée. Toutefois, les propriétaires de véhicules peuvent également renoncer à une partie des économies réalisées et définir dans le plan de recharge une quantité minimale de recharge qui n’est pas prise en compte lors de l’optimisation de la recharge. La batterie peut toujours être chargée au quart, par exemple, quel que soit le prix.
L’application tado° Smart Charging peut être utilisée pour recharger les voitures électriques de la plupart des grandes marques automobiles telles que Tesla, Volkswagen, Mercedes, BMW, Skoda, Seat, Land Rover et bien d’autres. Les utilisateurs sélectionnent simplement la marque de la voiture dans l’application et connectent la voiture via le compte utilisateur avec nom d’utilisateur et mot de passe. Pour certaines marques, comme Mercedes, Peugeot ou Kia, une smart wallbox doit également être installée et connectée. Les bornes de recharge intelligentes de Zaptec, Wallbox ou Easee sont compatibles.
L’application tado° Smart Charging atteint son plein potentiel d’économies lorsqu’elle est utilisée avec des tarifs horaires dynamiques. Elle est disponible gratuitement sur l’Apple App Store et le Google Play Store en Allemagne, Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Italie et Espagne, en allemand ou en anglais.
Les ventes de voitures électriques en Europe devraient doubler d’ici 2028, selon Statista Market Insights. La mobilité électrique est un élément important de la transition énergétique, en est convaincu Christian Deilmann, co-fondateur et CPO de tado°. La rentabilité des voitures électriques est trois fois supérieure à celle des véhicules classiques à essence ou diesel. De plus, l’électricité verte provenant de l’énergie solaire ou éolienne peut être utilisée directement pour alimenter les véhicules électriques. "tado° s’est donc fixé pour objectif d’augmenter considérablement l’attractivité des voitures électriques en réduisant radicalement les coûts de recharge, et en même temps de contribuer à la construction d’un approvisionnement en énergie renouvelable en Europe," dit Deilmann.
Au cours des 10 dernières années, tado° a principalement accompagné ses clients dans la réduction de leur consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation. tado° Smart Charging fait partie des trois nouveaux produits qui aident désormais les clients à réduire considérablement le coût de l’énergie. En plus de l’application de recharge intelligente pour les véhicules électriques, tado° a introduit une nouvelle solution de gestion de pompe à chaleur avec le Connecteur Intelligent pour pompe à chaleur tado°. Il a également annoncé la disponibilité du tarif énergétique dynamique aWATTar HOURLY en Allemagne. La combinaison de l’efficacité énergétique et de la réduction des prix de l’énergie permet aux ménages d’économiser plusieurs centaines, voire plus d’un millier d’euros par an.
Dans la plupart des ménages, 80 à 90 % de la consommation d’énergie est destinée au chauffage des pièces et à la recharge des voitures électriques. Une gestion intelligente de l’énergie peut générer d’énormes potentiels d’économies, car en raison de l’expansion des sources d’énergie renouvelables (en particulier solaire et éolienne), les prix de l’électricité deviennent de plus en plus fluctuants. À une époque où une grande quantité d’électricité verte est produite et injectée dans le réseau, l’électricité devient très bon marché. Un excédent aux heures particulièrement ensoleillées et venteuses peut même conduire à des prix négatifs.
Les tarifs horaires dynamiques de l’électricité reflètent les prix directs de la Bourse européenne de l’électricité de manière transparente. Ils offrent aux consommateurs la possibilité de profiter de ces prix variables et de déplacer leur consommation vers des heures moins chères, ce qui réduit considérablement leurs dépenses énergétiques. Les solutions automatiques pour gérer l’énergie des pompes à chaleur, voitures électriques et climatiseurs prennent en charge cette tâche pour les clients. Elles utilisent intelligemment les différentes heures à des tarifs variables sans compromettre le confort. Cela permet aux clients de réduire leurs coûts annuels d’énergie tout en contribuant à éviter le gaspillage d’électricité verte issue des énergies éoliennes et solaires.