Face au développement de l’industrie 4.0 et à la priorité accordée à l’automatisation, à l’Internet des objets (IoT) et aux usines intelligentes et connectées, les fabricants et intégrateurs de systèmes doivent sans cesse améliorer l’efficacité de leur production, optimiser les processus de fabrication et augmenter la productivité.
Grâce à une interface compatible à tout automate programmable, les nouveaux capteurs de force numériques HBK, compacts, robustes et immédiatement opérationnels, répondent parfaitement aux besoins des industriels et aux exigences requises pour les mesures de process rapides. La numérisation est au cœur des préoccupations, mais sa mise en œuvre est difficile et nécessite temps et investissements. Il était par conséquent intéressant de concevoir les modèles U9C et C9C IO-Link selon les mêmes dimensions mécaniques et filetage que leurs homologues analogiques, afin de faciliter la transition des installations existantes vers la nouvelle technologie, au moment opportun. Cela permet de planifier et effectuer la transformation numérique à un rythme qui convient à l’utilisateur.
En optant pour les capteurs de force miniatures HBK IO-Link, les utilisateurs peuvent bénéficier de tous les avantages du traitement par signal numérique. Ces capteurs ont la capacité de détecter et d’identifier tout dépassement de limites techniques, telles que les forces d’utilisation maximales ou les valeurs crête à crête, et de déclencher les avertissements en conséquence. La maintenance prédictive permet quant à elle de rationaliser et d’optimiser les calendriers d’entretien des machines, réduisant ainsi les coûts et les interruptions. La facilité d’installation et à l’utilisation de câbles standard, supprimant ainsi le besoin de câbles spéciaux requis par les capteurs analogiques, permettent de réaliser des économies supplémentaires.
Plus résistants aux interférences CEM (compatibilité électromagnétique) que leurs prédécesseurs analogiques, les modèles U9C et C9C IO-Link fournissent des données précises et fiables de manière constante, ne transmettant que les données demandées. Cela augmente ainsi l’efficacité et réduit le volume de données à traiter.
Thomas Kleckers, Product Manager, déclare : « Développés sur la base de la technologie haute qualité et de l’expertise HBK, ces capteurs miniatures intelligents permettent non seulement une transformation numérique réussie, mais annoncent également le début d’un nouveau chapitre dans le domaine de la mesure de la force. »