En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Transatel choisi par Toulouse Métropole

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
Objectif : assurer la continuité entre son réseau 5G privé Hi5 et les réseaux cellulaires publics pour les services d’urgence pendant la Coupe du monde de rugby...
 

A l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, Transatel (filiale du groupe NTT) a remporté l’appel d’offre organisé par Toulouse Métropole visant à assurer la continuité des services de connectivité cellulaires. Grâce aux cartes SIM multi-opérateur de Transatel, les équipes d’intervention (forces de l’ordre, services de secours, …) pourront mener à bien leurs missions critiques sur le terrain en restant connectés de manière sécurisée, dans le périmètre et au-delà du réseau privé mobile 5G souverain de la Métropole de Toulouse.

La multiplication des infrastructures de connectivité 4G/5G « privées » dans les usines, les hôpitaux, les stades, les universités, les ports ou encore les aéroports rend aujourd’hui indispensable l’interopérabilité des réseaux cellulaires privés et publics, tout particulièrement pour les services d’urgence. Les forces de l’ordre, les ambulanciers et les pompiers sont en déplacement permanent et doivent pouvoir rester connectés et passer des appels sans interruption en traversant des zones respectivement couvertes par des réseaux cellulaires publics et/ou privés. Ce sera le cas lors de la Coupe du monde de rugby à Toulouse qui sera la plus grande fan zone de France.

Lauréate de l’appel à projets Connecting Europe Facility (CEF Digital), Toulouse Métropole a en effet investi cette année dans sa propre infrastructure 5G et IP/MPLS mutualisée et multiservice afin d’offrir des services d’accès mobile à très haut débit aux zones d’innovation et améliorer les services municipaux. La métropole toulousaine devait néanmoins trouver un partenaire capable d’assurer l’interopérabilité de son infrastructure avec les réseaux des opérateurs mobiles afin de garantir la continuité de service nécessaire à ses utilisateurs, de manière sécurisée et à un coût raisonnable.

"Dès le début de l’expérimentation Hi5 nous avons souhaité améliorer la connectivité de notre réseau et la souveraineté en nous appuyant sur les réseaux 5G opérateurs, c’est pour cela que nous avons retenu Transatel du fait de l’opérabilité de leur solution et de leur capacité de s’adapter rapidement à nos besoins et demandes spécifiques. Les premiers tests de continuité ont été concluants et nous sommes impatients d’engager les futures phases d’expérimentation." déclare Joe di Marco, en charge de l’Autorité Organisatrice de Infrastructures Numériques de Toulouse Métropole.

« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés par Toulouse Métropole et de contribuer au bon déroulement de cette coupe du monde. Cela démontre la pertinence de notre solution technique pour les industriels et les collectivités territoriales devant opérer au-delà du périmètre de leurs propres réseaux privé 4G/5G. » ajoute Jacques Bonifay, Président et co-fondateur de Transatel.

Cofinancée par l’Union Européenne, la mise en place du réseau privé mobile 5G HI5 (high connectivity via 5G) souverain de Toulouse Métropole aura comme principaux usages :

- La communication de groupe lors d’événements publics comme la coupe du monde de rugby 2023

- La formation des étudiants aux applications de la 5G

- La connectivité haut débit des zones rurales mal desservies par la fibre optique

- L’analyse en temps réel des flux vidéos pour améliorer la sécurité

- Le chargement rapide de vidéos en mobilité (dans le métro toulousain)

https://www.transatel.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: