Toutefois, les craintes relatives à leur sécurité sont tenaces et le chemin vers l’acceptabilité reste long, faisant de l’enjeu sécuritaire une priorité absolue pour les constructeurs ! Afin de réduire l’accidentalité due à l’erreur humaine, il est donc essentiel de prendre en compte les impacts potentiels dès la conception des véhicules.
Pour fonctionner en toute sécurité, un véhicule autonome doit être capable d’appréhender son environnement immédiat encore plus efficacement qu’un conducteur. Cependant, atteindre un tel niveau de performance présente de nombreux défis. Quel que soit leur niveau d’autonomie, ces véhicules reposent sur une architecture complexe qui embarque des capteurs, des lidars, des radars, des caméras, des systèmes GPS, etc., permettant d’assurer une perception de l’environnement en trois dimensions.
C’est à juste titre que l’entreprise toulousaine EasyMile, un leader mondial des solutions de mobilités intelligentes et autonomes, s’appuie sur les solutions de simulation numérique d’Ansys afin de valider et certifier la sécurité de ses produits. Par exemple, l’EZ10, une navette électrique autonome de niveau 4 (L4) destinée aux collectivités et aux sites publics (aéroports, hôpitaux, universités, etc.). Grâce au logiciel Ansys medini analyse, les équipes EasyMile peuvent effectuer toutes les analyses de sécurité et de cybersécurité requises par les clients et les autorités de régulation.
« Les solutions d’Ansys nous permettent de modéliser des systèmes complexes et de simuler tous les scénarios potentiels, y compris des cyberattaques, afin d’assurer que les solutions déployées fonctionnent parfaitement. Ces outils s’avèrent essentiels pour démontrer la sureté de nos logiciels et véhicules, et, ainsi, accélérer leur certification. », déclare Romain Dupont, responsable de la sécurité et de la cybersécurité chez EasyMile.
« C’est dans cette belle aventure que nous accompagnons EasyMile et nous en sommes ravis ! Le développement de ses solutions de mobilité tire parti de la plateforme de simulation multiphysique Ansys pour valider l’analyse de la sécurité, réduire les risques de défaillance et accélérer le développement et la mise sur le marché des véhicules. » ajoute Christophe Bianchi, Chief Technologist chez Ansys. « Notre collaboration avec EasyMile démontre que la simulation numérique est la solution pour répondre aux enjeux de sécurité des véhicules autonomes. Outre permettre aux constructeurs d’optimiser la conception de ces systèmes complexes et sophistiqués, identifier les multiples facteurs impactant leur performance, elle garantit leur conformité aux exigences de fiabilité, de sécurité et de durabilité attendues. », conclut Christophe Bianchi.