Repoussant les limites de l’innovation algorithmique, ColibriTD permet d’atteindre de nouveaux niveaux de performance et d’efficacité dans diverses industries, notamment l’aérospatiale et la défense pour ne citer qu’eux.
Depuis son siège parisien, l’équipe diversifiée et expérimentée de la startup travaille en partenariat avec des experts du secteur, des universitaires et des investisseurs sur de nouveaux cas d’utilisation.
ColibriTD, la startup française de quantum-as-a-service, a clôturé un tour de table de 1M€ mené par le fonds Earlybird-X d’Earlybird Venture Capital aux côtés d’un groupe de Business Angels. Ce financement sera utilisé pour développer une plateforme unique de quantum-as-a-service agnostique en termes de matériel.
Laurent Guiraud, titulaire d’un doctorat en physique et ayant occupé avec succès des fonctions dans le domaine des produits chez Google et AWS, et Hacène Goudjil, qui a mené une carrière fructueuse dans le développement commercial et la responsabilité sociale des entreprises, ont cofondé ColibriTD dans le but de rendre l’informatique quantique universellement accessible aux entreprises de différents secteurs et industries. De nombreuses industries devraient bénéficier de l’innovation de ColibriTD. De l’automobile à l’aérospatiale en passant par les soins de santé, il reste des défis majeurs à relever en matière de décarbonation, de pandémies, de changement climatique, etc. Ces industries recherchent des technologies de rupture pour faire face à des défis croissants, mais elles ont du mal à accéder à la technologie.
ColbriTD a réuni une équipe de chercheurs expérimentés, complétée par des universitaires et des partenaires industriels de premier plan. Leur objectif collectif est de fournir la première plateforme d’informatique quantique de bout en bout qui fonctionne sur les ordinateurs bruyants et quantiques existants.
Laurent Guiraud, cofondateur et responsable de la R&D en informatique quantique chez ColibriTD, déclare : "Nous sommes ravis de travailler avec Earlybird-X pour accélérer l’adoption de la deuxième révolution quantique dans des secteurs industriels clés. Continuer à embaucher des chercheurs d’horizons divers et enthousiastes sera la clé de notre succès."
Frédéric du Bois-Reymond, partenaire d’Earlybird-X, déclare : "L’informatique quantique (QC) peut débloquer une puissance de calcul massive pour résoudre les défis d’aujourd’hui. En nous basant sur notre hypothèse concernant l’informatique quantique (QC), nous pensons qu’une connexion entre les outils d’ingénierie, tels que les logiciels de simulation, et la pile QC complète est cruciale. Après avoir rencontré les fondateurs de ColibriTD, nous sommes convaincus d’avoir trouvé l’équipe et l’approche adéquates, soutenues par des experts universitaires et industriels de premier plan."
Grâce à cet apport de fonds, ColibriTD accélérera le développement de la plateforme "quantum as a service", en travaillant sur le matériel existant avec des applications dans un large éventail d’industries, en commençant par l’aérospatiale et en s’étendant à des cas d’utilisation dans le domaine de la santé. Le financement permettra également de renforcer les partenariats matériels et universitaires tout en lançant la stratégie de code source ouvert de ColibriTD.