Vertiv, fournisseur mondial de solutions de continuité et d’infrastructures numériques critiques, annonce la création d’une nouvelle entité juridique en Norvège et renforce son partenariat avec le fournisseur de services de colocation Green Mountain tout en soutenant sa croissance rapide en Europe du Nord. Cette annonce stratégique témoigne de l’engagement de Vertiv à fournir une infrastructure durable et évolutive pour répondre aux demandes croissantes des clients et des utilisateurs finaux.
Dans le cadre de son développement, Green Mountain, reconnu comme l’un des fournisseurs les plus écologiques du secteur c’est récemment lancé dans l’ambitieux projet OSL2-Hamar, qui prévoit la construction d’un data center de pointe à Hamar, en Norvège.
Le site OSL2-Hamar sera alimenté par 90 MW d’énergie hydroélectrique renouvelable, avec la possibilité d’évoluer jusqu’à 150 MW pour faire face à la croissance future, et sera en mesure de fournir des services d’équilibrage pour soutenir le réseau. Un premier bâtiment de 30 MW devrait voir le jour en novembre 2023.
"Le projet OSL2-Hamar est un défi monumental qui nécessite des efforts collectifs et de solides partenariats. C’est pourquoi nous remercions sincèrement Vertiv pour son soutien exceptionnel", a déclaré Svein Atle Hagaseth, PDG de Green Mountain. "L’engagement indéfectible et l’expertise de Vertiv ont joué un rôle déterminant dans la réussite de cette initiative et nous apprécions leur partenariat pour façonner l’avenir des data centers respectueux de l’environnement."
"Alors que nous développons nos activités en Norvège et soutenons la remarquable croissance de Green Mountain en Europe du Nord, Vertiv est fier de jouer un rôle central dans la fourniture de solutions et de services d’infrastructure efficaces et évolutives", a déclaré Karsten Winther, Président de Vertiv pour la région EMEA. "Cette collaboration illustre notre engagement à fournir des technologies de pointe pour les data centers accompagnées d’un service client remarquable. Ensemble, nous façonnons l’avenir des data centers tout en favorisant l’innovation, l’amélioration de l’efficacité et la croissance des entreprises."
Green Mountain affiche des références impressionnantes, notamment un indicateur d’efficacité énergétique PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,25, des sources d’énergie 100 % hydroélectriques, des certifications Tier III et un historique sans faille de 100 % de temps de fonctionnement et de conformité aux accords de niveau de service (SLA). En outre, le data center intègre des caractéristiques innovantes et respectueuses de l’environnement, telles que des projets pilotes sur l’utilisation de la chaleur résiduelle pour la pisciculture, des initiatives d’économie circulaire, un éclairage intelligent et des solutions de refroidissement innovantes.
Dans le cadre de la dernière expansion, Green Mountain a déployé des onduleurs Vertiv™ Liebert® EXL S1 interactifs avec le réseau et des systèmes de stockage de batterie avancés, soutenant l’adoption de l’énergie hydroélectrique sur site et permettant des services d’équilibrage du réseau. Chaque site de Green Mountain est soigneusement conçu et adapté pour répondre aux besoins spécifiques des clients, tout en plaçant constamment la barre plus haute en matière d’efficacité énergétique et d’initiatives de développement durable.
"Nous sommes fiers d’être à la pointe de la durabilité et de la confidentialité des données et nous nous engageons à partager notre expertise sur le marché, afin de contribuer au développement des pratiques de durabilité," a déclaré M. Hagaseth. "Nous prévoyons de construire plusieurs sites en Norvège, qui deviendra notre plaque tournante suite à ces nouveaux déploiements. Avec l’augmentation prévue des charges de travail des entreprises et de la transformation digitale nous sommes déterminés à répondre à ces demandes avec des capacités sur le long terme."
"Vertiv est un partenaire de confiance depuis 2020, fournissant des solutions de refroidissement et d’alimentation très efficaces, même au moment des défis posés par la pandémie mondiale. La gestion des déploiements pendant la campagne Covid-19 a été extrêmement difficile", a reconnu M. Hagaseth. "Heureusement, Vertiv nous a aidés à surmonter les défis logistiques, à suivre les expéditions et à assurer la livraison des équipements malgré les frontières fermées. Vertiv a certainement gagné notre confiance et est maintenant l’un de nos partenaires préférés pour les solutions d’équipement des data centers."