NTT Ltd., fournisseur leader d’infrastructures et de services informatiques, vient de nouer un partenariat stratégique avec Qualcomm Technologies, Inc., leader mondial de technologies de semi-conducteurs, pour investir dans l’écosystème des appareils 5G et accélérer son développement afin de faciliter l’adoption de la 5G par les particuliers, une étape essentielle pour alimenter l’IA à la périphérie du réseau.
Dans le cadre d’un partenariat pluriannuel, NTT et Qualcomm Technologies donneront la priorité au développement d’appareils compatibles avec la 5G, pour accélérer l’innovation avec les entreprises clientes mondiales. Il s’agit d’un catalyseur essentiel pour favoriser l’adoption généralisée de la 5G privée par les entreprises, un marché qui, selon IDC, dépassera les 8 milliards de dollars d’ici 2026. Le leadership de Qualcomm Technologies en matière de semi-conducteurs spécifiques aux applications et de puces 5G, associé à celui de NTT en matière de 5G privée, permettra de renforcer l’écosystème 5G, de favoriser la progression des capacités de traitement de l’IA à la périphérie et de stimuler l’innovation dans l’ensemble des secteurs d’activité.
Alors que les entreprises accélèrent leurs efforts en matière de numérisation, elles ont besoin d’une connectivité plus étendue et d’un plus grand nombre d’appareils. NTT et Qualcomm Technologies utiliseront leur expertise conjointe pour répondre au besoin des entreprises de disposer d’appareils compatibles avec la 5G et capables de prendre en charge divers cas d’usage, tels que les appareils push-to-talk, les casques de réalité augmentée, les caméras de vision par ordinateur et les capteurs périphériques, notamment dans les secteurs de la manufacture, de l’automobile ou encore de la logistique.
« Cette collaboration est vraiment très stimulante, car elle nous permet de répondre concrètement à la demande de nos clients. Avec l’aide de Qualcomm Technologies, nous renforcerons l’écosystème 5G en fournissant les appareils dont nos clients ont besoin de manière simple et rentable, ce qui leur permettra de poursuivre leur transformation numérique en toute sérénité », déclare Shahid Ahmed, EVP New Ventures & Innovation chez NTT Ltd. « En travaillant aux côtés de Qualcomm Technologies, nous serons ainsi en mesure de répondre plus rapidement à la demande de 5G privée dans l’ensemble des secteurs d’activités internationaux ».
« La prolifération des appareils équipés de la 5G est une étape fondamentale pour façonner un avenir plus numérique et plus durable. La 5G constitue l’épine dorsale de nombreuses avancées technologiques susceptibles d’améliorer l’efficacité et la durabilité des entreprises grâce à une gestion efficace des ressources et à la conservation de l’énergie, ce qui la rend essentielle à l’innovation dans divers secteurs d’activité », commente Mark Bidinger, President, Commercial & Industrial Segments & Channels chez Schneider Electric. « Le partenariat noué entre NTT et Qualcomm représente une avancée significative dans l’adoption de la 5G par les particuliers et permet de répondre concrètement aux exigences uniques de l’Internet des objets et du Machine Learning ».
Pour permettre à l’IA de se développer et d’avoir un impact réel sur les opérations des entreprises et leurs résultats, il est impératif de traiter ce dernier sous forme hybride, à la fois dans le cloud et à la périphérie du réseau. Le silicium développé par Qualcomm Technologies comprend des modèles d’A et de Machine Learning (ML) intégrés, ce qui lui permet de développer au mieux les capacités d’IA à la périphérie. En outre, l’expérience de Qualcomm Technologies en matière de technologie d’IA évolutive permet à l’entreprise de couvrir une large gamme d’appareils et d’applications, notamment les smartphones, les ordinateurs portables, les capteurs, les solutions automobiles et les réseaux.
« Les puces 5G de Qualcomm Technologies sont conçues pour favoriser l’adoption générale des applications d’intelligence artificielle en périphérie. Notre collaboration avec NTT nous permettra ainsi de conduire des changements innovants dans l’écosystème des appareils 5G », déclare Jeffery Torrance, Senior Vice President & General Manager, Connected Smart Systems, Qualcomm Technologies, Inc. « Grâce à NTT, qui incarne la demande des clients, et à l’expertise de Qualcomm Technologies en matière de semi-conducteurs, nous pouvons permettre aux équipementiers (FEO) de construire des appareils qui profiteront à un large éventail de clients et de cas d’usage ».
Qualcomm Technologies et NTT travailleront ainsi de concert pour fournir à leurs clients des appareils « 5G-ready » (compatibles avec la 5G) et dotés des puces 5G de Qualcomm Technologies intégrant des modèles d’IA afin d’améliorer l’IA à la périphérie du réseau au moyen de diverses applications. Ces dernières peuvent comprendre la reconnaissance d’images, avec des capacités allant du comptage d’articles et de l’identification des caractéristiques des objets à la vérification du port du masque ou du casque de sécurité (EPI) par les employés. Par ailleurs, le déploiement d’applications d’IA par le biais du service Edge as-a-Service de NTT aidera notamment les entreprises à sécuriser et à optimiser leur lieu de travail.
Dans le cadre de son offre Edge as-a-Service de bout en bout, NTT propose désormais une offre Device as-a-Service afin de faciliter l’accès, la mise à niveau et le recyclage des appareils 5G et périphériques, de simplifier la gestion du cycle de vie des appareils et de réduire la maintenance et les coûts informatiques. Ce nouveau modèle permet ainsi aux entreprises de réduire leurs investissements en capital au départ au profit d’une consommation mensuelle par utilisateur. Grâce à ce modèle plus confortable et beaucoup plus rentable, les clients sont alors en mesure de déployer plus facilement des appareils de pointe à l’échelle de leur entreprise.