En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Surmonter les défis du déploiement de la fibre optique dans les zones historiques

Par Ian Cowser, ingénierie des applications, Corning Optical Communications

Publication: Octobre 2023

Partagez sur
 
Ce n’est un secret pour personne : la demande de bande passante augmente rapidement. La croissance du streaming vidéo et du e-commerce ainsi que l’avènement de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT) sollicitent plus que jamais le secteur des télécommunications et les fournisseurs de solutions qui les soutiennent...
 

En France, les opérateurs de réseau accélèrent le déploiement de la fibre optique intégral où la couverture de l’ensemble du territoire est prévue d’ici 2025. En décembre 2022, 18,1 millions de propriétés disposent d’un accès à la fibre optique, contre 14,5 millions de propriétés en décembre 2021.

Dans les applications PIA, l’encombrement du réseau devient un problème qui ne fera que s’accentuer à mesure que les opérateurs étendent leurs zones de couverture. De même, pour répondre à la demande de bande passante, beaucoup plus de réseaux 5G seront déployés, ce qui créera à nouveau des problèmes de congestion et nécessitera un nombre beaucoup plus important de radios et de points d’accès.

Déploiement de la fibre optique dans les zones historiques

Cette nécessité de couvrir le territoire français d’un réseau de fibres et de points d’accès 5G s’accompagne également d’un besoin d’installer des terminaux dans les zones historiques du pays. Il s’agit en France de monuments historiques qui sont des objets mobiliers ou des immeubles recevant par décision administrative un statut juridique et un label destinés à les protéger, du fait de leur intérêt historique, artistique ou architectural.

En 2020, il y avait en France 45 684 monuments historiques immobiliers soulignant ainsi l’ampleur des enjeux.

Les défis à relever sont multiples. Pour les opérateurs, il est particulièrement difficile d’obtenir des autorisations, dans ces zones. Les autorités locales, les propriétaires de bâtiments et les propriétaires fonciers ont, à juste titre, la responsabilité de veiller à ce que le caractère et l’apparence de ces zones soient préservés, les équipements de mise en réseau ostentatoires sont rarement les bienvenus.

Les opérateurs se battent déjà pour chaque centimètre carré d’espace, déployant de plus en plus de fibre dans des environnements où l’espace est restreint, en plaçant des terminaux dans de nombreux endroits originaux dans nos villes : trous cachés, mobilier urbain, à l’intérieur des lampadaires ou sur les façades des bâtiments. Cela pose des problèmes pratiques de zonage et d’accès dans le meilleur des cas, sans compter la pression supplémentaire d’une construction dans une zone de conservation où toute installation fera l’objet d’un examen minutieux.

En outre, les caractéristiques typiques de certaines de ces zones, comme les rues pavées et les grandes dalles, rendent le creusement difficile et coûteux et peuvent également empêcher l’installation de poteaux.

Comment l’industrie réagit-elle ?

La discrétion et l’esthétique sont désormais particulièrement importantes et, dans l’ensemble de l’industrie, les fabricants d’équipements de connectivité optique se sont concentrés sur la miniaturisation et la reconception de leurs solutions. Ceci non seulement pour faciliter les déploiements dans les zones historiques mais aussi pour répondre aux défis de congestion posés par les réseaux 5G d’aujourd’hui.

Comme nous l’avons évoqué, les installateurs doivent déployer la fibre optique dans des espaces restreints qui n’ont pas été conçus à l’origine pour la densité actuelle des connexions. Ils recherchent des solutions qui leur permettront de réduire leur empreinte et de placer la connectivité optique à des endroits où ils ne pouvaient pas le faire auparavant. Tous les types d’opérateurs de réseau sont désireux de déployer plus rapidement et plus économiquement.

La solution propre de Corning, le terminal Evolv™ et ses câbles de branchement clients avec technologie Pushlok™, a été introduite récemment après une période de développement intensive. Nous savions que la diminution de la taille de l’appareil, sans compromettre la connectivité, serait essentielle. La percée s’est produite lorsque l’équipe a réorganisé les ports du terminal et le connecteur d’entrée pour les aligner en une seule rangée sur le fond de l’appareil.

Grâce à un travail astucieux visant à réduire la taille du connecteur, nous avons également pu réduire la taille du terminal, ce qui est essentiel pour permettre aux opérateurs de placer la solution dans n’importe quel environnement et de naviguer dans des conduits encombrés. La réduction de la taille du terminal sur plusieurs plans permet d’installer le produit sur les bâtiments dans la plus grande discrétion et avec un aspect esthétique global.

Pour donner un exemple de la façon dont ce produit a été utilisé, nous avons soutenu un projet dans la ville historique de Salisbury au Royaume-Uni, qui abrite une ancienne cathédrale, dans le cadre d’un essai où l’opérateur a remplacé l’ensemble du réseau en cuivre par la fibre. La possibilité d’utiliser une solution extrêmement discrète qui ne compromettait pas l’aspect des bâtiments anciens a été déterminante pour l’obtention des autorisations. Les propriétaires de bâtiments sont beaucoup plus enclins à approuver l’installation de ces terminaux miniaturisés sur leurs murs, ce qui allège les restrictions en matière d’autorisation de passage.

La solution Corning Evolv utilise un simple mécanisme de pression et de clic qui permet aux installateurs de se connecter beaucoup plus rapidement que les équipements conventionnels. Cette interface s’avère particulièrement intuitive pour les opérateurs qui ne sont pas forcément habitués à travailler avec la fibre optique, et l’opération de connexion et de déconnexion à une seule main améliore la sécurité lors des travaux en hauteur sur les façades et les poteaux.

L’installation de ces terminaux et leur connexion à l’appareil permettent également de réaliser des économies de diverses manières, ce qui contribue à l’analyse de rentabilité. En particulier, des terminaux plus petits peuvent être installés sur des poteaux et des chambres encombrés où les terminaux conventionnels ne rentrent pas, ce qui peut réduire considérablement le besoin de mises à niveau coûteuses d’ajustement du réseau.

https://www.corning.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: