Historiquement, les entreprises cherchant à garnir leurs divers canaux marketing se voyaient contraintes de concevoir des visuels à l’aide d’outils souvent complexes, d’organiser parfois des séances photos onéreuses ou encore de puiser dans des banques d’images préexistantes. Cependant, grâce à l’émergence de l’intelligence artificielle, la donne a considérablement changé. Aujourd’hui, l’univers de la création graphique est en pleine métamorphose, et les générateurs d’images alimentés par l’IA occupent une place de choix au sein de cette révolution. Mais face à ces résultats visuels impressionnants qu’ils produisent, il est légitime de se demander : quel est le processus qui sous-tend la création de ces images par l’intelligence artificielle ?
Les images IA sont générées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle comme tels que Dall-E 2 ou Midjourney, disponibles en ligne. Ces générateurs utilisent l’IA pour créer des images à partir de zéro, pouvant aller de formes et de motifs simples jusqu’à des représentations plus complexes et plus réalistes.
Chaque générateur d’images IA a une interface utilisateur et un processus de travail légèrement différents. Le fonctionnement de base reste cependant toujours le même : l’IA convertit les descriptions textuelles (également appelées prompts) en pixels afin de créer une image précise et singulière.
Plus les instructions sont détaillées, spécifiques et créatives, meilleur sera le résultat. Toutefois, la concrétisation des idées en images bluffantes n’est pas une mince affaire. Pour que l’IA atteigne des sommets, il faut avant tout identifier les commandes auxquelles les systèmes réagissent le mieux.
Les ingénieurs en IA sont spécialisés dans l’optimisation des applications basées sur l’IA :ils comprennent parfaitement comment fonctionnent ces outils, par quelles informations les systèmes doivent être alimentés et comment obtenir les résultats souhaités plus rapidement et avec la meilleure qualité. Ces professionnels utilisent leurs connaissances et leur créativité pour créer des descriptions détaillées et imaginatives pour générer des images de haute qualité. Les prompts doivent certes être formulées de manière simple, mais elles doivent également comporter suffisamment de détails pour que le générateur d’images IA puisse proposer un résultat précis.
Avant d’entamer sa démarche, il est impératif de garder en tête les trois conseils suivants, partagés par Vincent, un freelance sur Fiverr, expert dans le domaine du graphisme basé sur l’intelligence artificielle :
1. Connaître les concepts artistiques fondamentaux : inutile d’être un expert en art, mais il est nécessaire d’avoir des connaissances générales de base, notamment en ce qui concerne les styles et les techniques. Après tout, les générateurs d’images d’IA imitent et reproduisent les différents styles artistiques. L’image doit-elle être créée dans le style graffiti ou avoir un aspect photoréaliste ? Pour obtenir une image correspondant à une esthétique précise, il convient donc d’avoir recours aux mots-clés correspondants dans les invites, par exemple style pop art, hyper réaliste, dessin au crayon, rendu 3D ou art abstrait. Certains générateurs d’images d’IA, comme Jasper Art, permettent également de sélectionner un artiste spécifique, comme Andy Warhol ou Pablo Picasso, qui servira de modèle. Sinon, il est possible d’ajouter "Dans le style de [insérer le nom de l’artiste]" dans le prompt pour générer le style souhaité.
2. Maîtriser les paramètres techniques : avant de travailler avec des générateurs d’images d’IA, il est important de s’informer sur les facteurs créatifs comme l’éclairage, les types de caméras, les palettes de couleurs, la dimensionnalité, etc. Ils ont une grande influence sur le résultat final. Il faut également tenir compte de l’endroit et du contexte dans lesquels les images seront utilisées plus tard. Par exemple, le choix des couleurs transmet certaines émotions, et cela fait une différence considérable si l’on utilise les mots-clés "couleurs néon", "tons terreux" ou "couleurs primaires".
3. Proposer une description détaillée : il est préférable de savoir comment décrire correctement les objets, les personnes ou les scènes, afin que l’IA puisse fonctionner de la manière la plus appropriée. Pour se concentrer sur un motif particulier (par exemple un animal, un bâtiment ou un véhicule), il est important d’en tenir compte dans le sujet et de soigner la description. Toutefois, si le sujet est une personne, il ne faut pas oublier que certains générateurs d’images d’IA sont plus à même de produire des images humaines que d’autres. Par exemple, les mains et les yeux, en particulier, sont difficiles à reproduire. Pour créer le même personnage dans plusieurs environnements, il faut parfois plusieurs essais avant que le sujet ne soit uniforme sur chaque image.
Enfin, les générateurs d’images d’IA traitent chaque prompt comme une commande unique, sans faire référence aux images générées précédemment. Il faut donc intégrer des informations sur l’âge, l’ethnie, la pose ou les vêtements afin d’obtenir des résultats probants. Il est également possible de faire référence à des célébrités dans les prompts afin de recréer un look particulier. Les résultats peuvent toutefois varier, car les générateurs d’images d’IA ont encore aujourd’hui du mal à atteindre un niveau de photoréalisme cohérent.
La qualité que les générateurs d’images basés sur l’IA peuvent atteindre aujourd’hui dépend en grande partie, entre autres facteurs, de l’interaction humaine qui les accompagne ; c’est donc là que les experts sont nécessaires. Il est parfois judicieux de faire appel à des freelances pour la création d’art IA. Ils peuvent partager leur expérience et former les collaborateurs dans ce domaine. La demande et l’intérêt pour l’art de l’IA sont importants et vont continuer à croître à l’avenir. Les entreprises sont aujourd’hui conscientes des nouvelles possibilités que l’IA recèle pour elles. Ce qui génère de toutes nouvelles attentes par rapport à ce que l’on pouvait imaginer jusqu’à présent avec des images ou des textes. Toutefois, l’IA n’est rien sans les personnes qui la pilotent et qui, grâce à leur expertise, permettent d’en tirer le meilleur parti.