Disponible à partir de novembre 2023, cette offre s’adresse tout particulièrement aux acteurs publics et privés exploitant des données sensibles qui souhaitent accélérer leur transformation numérique et leur efficacité opérationnelle au moyen d’une IA générative de confiance.
Face à la révolution que représente l’IA générative et aux risques identifiés dans l’usage de cette nouvelle technologie, Docaposte souhaite offrir aux acteurs publics et privés la possibilité d’exploiter les potentialités de l’IA générative tout en garantissant la protection des données et le respect de la confidentialité des projets.
Ainsi, Docaposte, acteur référent de la confiance numérique, lance avec trois partenaires technologiques français, LightOn, Aleia et NumSpot, sa 1re solution souveraine et de confiance d’IA générative. La première brique de cette solution d’IA générative industrielle propose un agent conversationnel qui fonctionne grâce à une compréhension du langage naturel.
Le lancement de cette solution s’inscrit dans la stratégie de Docaposte en matière de maîtrise de la chaine de valeur souveraine de la donnée et de l’intelligence artificielle, de la collecte des données à leur hébergement en passant par leur traitement et leur analyse.
Destinée à tous les acteurs publics et privés manipulant des données sensibles ou opérant sur des secteurs à forte sensibilité, la solution souveraine d’IA générative de Docaposte permettra d’optimiser l’efficacité de différents métiers et processus, notamment en modélisant les savoir-faire et en aidant à la prise de décision. Elle étendra également les possibilités d’automatisation de certaines tâches et renforcera l’efficacité et la productivité des organisations.
Cette solution qui répond aux enjeux d’autonomie stratégique en matière d’IA générative trouvera par exemple de nombreuses applications professionnelles et sectorielles dans la santé, les administrations publiques ou encore la conformité réglementaire.
« La solution alternative aux offres existantes que nous proposons constitue la première brique d’une suite qui a vocation à favoriser le déploiement des usages de l’IA générative dans un cadre souverain et de confiance. Le développement de cette solution montre la capacité de Docaposte à maîtriser de bout en bout les technologies de l’intelligence artificielle en fédérant des acteurs souverains », souligne Olivier Vallet, Président-directeur général de Docaposte.
Cette solution d’IA générative a été conçue et développée par le pôle data/IA de Docaposte, sous la coordination de Guillaume Leboucher.
Pour proposer cette offre composée d’actifs technologiques 100 % souverains, Docaposte collabore avec trois partenaires technologiques français :
LightOn qui développe de grands modéles robustes de langage et une plateforme, Paradigm, garantissant des performances optimales dans divers cas d’utilisation.
Aleia dont la plateforme collaborative spécialisée en IA offre des espaces de travail sécurisés et facilement déployables.
Le cloud public NumSpot qui assure l’hébergement des données et des projets d’IA dans un environnement souverain et de confiance qualifié SecNumCloud. NumSpot est un consortium porté par Docaposte avec La Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom.
Avec cette association d’expertises et de compétences, Docaposte démontre qu’il existe une alternative française, robuste et puissante en matière d’intelligence artificielle générative offrant sécurité, confidentialité, cloisonnement des projets développés, traçabilité et garanties dans l’utilisation des données et des modèles.
Docaposte présentera prochainement une première application de cette solution d’IA générative à travers la démonstration d’un cas d’usage en santé.