Avec la sortie de One UI 6, ces innovations incluent des mises à jour de Samsung Knox Matrix avec des clés d’accès et un chiffrement de bout en bout pour les données Cloud sauvegardées et restaurées dans Samsung Cloud, ainsi que l’extension de Samsung Knox Vault à plus d’appareils de l’écosystème. Conçues pour l’ère de l’hyper-connectivité, ces avancées garantissent une sécurité sans compromis à mesure que nous entrons dans un monde où les appareils s’interconnectent et s’échangent de données entre eux.
Lors de la Samsung Developer Conference 2023 (SDC23), qui réunit les créateurs d’applications, développeurs et designers afin de leur permettre d’explorer les nouvelles expériences connectées de Samsung, Samsung a pu montrer comment ces innovations contribueront à faire avancer le secteur en apportant aux utilisateurs un niveau de sécurité supérieur.
« Les innovations les plus solides en matière de sécurité et de confidentialité contribuent à protéger votre expérience mobile quotidienne ainsi que votre appareil », a déclaré le Dr Seungwon Shin, Vice-Président Exécutif et Chef de l’équipe Sécurité au sein de l’activité Mobile eXperience chez Samsung Electronics. « Nous nous efforçons d’assurer la sécurité de tous les utilisateurs, et nos dernières innovations en matière de sécurité leur permettent de vivre avec un plus grand nombre d’options et moins d’efforts, afin de créer de nouvelles possibilités au quotidien, aujourd’hui comme pour les années à venir. »
La sortie de One UI 6 sur la gamme Galaxy et la mise à jour de Samsung Knox Matrix1 contribuent à concrétiser davantage la vision de Samsung d’un avenir où les appareils connectés peuvent se protéger mutuellement au sein d’un écosystème connecté.
L’an dernier, nous avions annoncé que Knox Matrix serait compatible avec Trust Chain, qui permet aux appareils connectés de se surveiller mutuellement pour détecter les menaces de sécurité et d’envoyer des notifications aux autres appareils si l’un d’entre eux est menacé. Cela signifie que si un pirate informatique cible un appareil, Knox Matrix peut détecter la menace et isoler l’appareil afin de préserver la sécurité du reste du système.
Samsung annonce également des mises à jour d’un autre élément clé de Knox Matrix : Credential Sync. Cette fonctionnalité permet de protéger les informations sensibles qui transitent entre plusieurs appareils tels que les appareils Samsung Galaxy, les téléviseurs et les réfrigérateurs Family Hub. Avec l’introduction de One UI 6, Credential Sync offre aux utilisateurs un moyen simple et sécurisé de synchroniser leurs informations d’identification entre ses appareils Samsung. Credential Sync propose également un cryptage de bout en bout des données restaurées et sauvegardées sur Samsung Cloud2. Ainsi, les données ne peuvent être cryptées ou décryptées que par les appareils de l’utilisateur, de sorte que personne d’autre ne puisse les voir, même si un serveur est compromis ou si les détails du compte sont volés. Début 2024, les appareils Galaxy appliqueront également le cryptage de bout en bout lorsque les utilisateurs synchroniseront leurs données avec Samsung Cloud3.
Dans le cadre de Credential Sync, Samsung a également développé de nouvelles méthodes de gestion et de sécurisation des identités et des informations d’identification pour un futur monde hyperconnecté sous la forme de clés d’accès : des informations d’identification digitales utilisées comme authentification pour les sites Web et les applications. Grâce à One UI 6, Samsung Pass offre désormais la possibilité d’utiliser des clés d’accès4, une étape importante vers un avenir où les clés d’accès remplacent les mots de passe traditionnels pour offrir une expérience :
Plus rapide : Les utilisateurs peuvent gagner du temps en sélectionnant juste le compte auquel ils souhaitent se connecter au lien de saisir le nom utilisateur et le mot de passe associé.
Plus facile : Une fois les clés d’accès enregistrées, les utilisateurs peuvent facilement passer à un nouvel appareil connecté sans avoir à se réinscrire.
Plus sûr : Les clés d’accès ne fonctionnent que sur les sites web et les applications enregistrés par les utilisateurs, ce qui garantit une protection contre les attaques de phishing provenant de sites ou d’applications malveillants.
Knox Matrix réalise cette étape révolutionnaire dans l’évolution des mots de passe en offrant un moyen pratique de partager les clés d’accès sur plusieurs appareils sans sacrifier la sécurité. Basées sur les normes internationales FIDO, les clés d’accès permettent aux utilisateurs d’utiliser Samsung Pass sur leur smartphone pour se connecter à des applications et des sites web grâce à des capteurs biométriques tels que les empreintes digitales. Avec One UI 6, les clés d’accès peuvent être verrouillées jusqu’à ce que des conditions spécifiques soient remplies, par exemple, lors de la saisie sur son nouveau smartphone Samsung Galaxy d’un code PIN, mot de passe ou modèle d’écran de verrouillage d’un précédent appareil. Ces mises à jour de Knox Matrix éviteront ainsi aux utilisateurs de devoir se souvenir de leurs mots de passe actuels ou de réinitialiser ceux qu’ils ont oubliés.
En plus d’innover pour sécuriser les écosystèmes d’appareils du futur, Samsung démocratise également ses innovations les plus puissantes en matière de sécurité pour ses appareils d’aujourd’hui. Samsung Knox Vault sera désormais accessible sur un plus grand nombre d’appareils afin de protéger plus d’utilisateurs.
Knox Vault permet de protéger les données les plus critiques d’un appareil, les données d’identification incluses. Cet environnement sécurisé et physiquement isolé vient renforcer tous les systèmes de chiffrement et de protection matérielles. Il isole physiquement du reste de l’appareil toutes vos données critiques de l’appareil (codes PIN, mots de passe, données biométriques et clés de sécurité critiques…). Knox Vault aide à garantir ainsi une sécurité totale en stockant les clés de chiffrement des données confidentielles, même en cas de perte ou de vol de l’appareil.
Solution matérielle et inviolable, Samsung Knox Vault a été créé pour protéger les données privées d’un utilisateur non seulement contre le piratage logiciel, mais aussi contre les attaques matérielles. Lancé à l’origine sur les appareils Galaxy les plus performants, notamment les smartphones des séries S, Z, S FE et les tablettes de la série Tab S, Knox Vault sera étendu aux téléviseurs Samsung Neo QLED 8K en 2023 et à l’ensemble de l’écosystème Galaxy, y compris les smartphones de la série Galaxy A (dotés de One UI 6 ou ultérieur)5 en 2024.
Ces nouveautés permettent aux appareils Galaxy de mieux garantir la confidentialité des utilisateurs, répondant ainsi au besoin de sécurité qui grandit au sein d’une société hyperconnectée. One UI 6 apporte également des mises à jour au tableau de bord de sécurité et de confidentialité Galaxy, qui permet à l’utilisateur de contrôler facilement ce qui advient de leurs données. Les dernières innovations annoncées lors de la SDC23 s’appuient donc sur les bases de sécurité de Galaxy : sécurité à tous les niveaux, des puces jusqu’aux applications, détection des menaces en temps réel et protection collaborative avec des partenaires de confiance.