Cette nouvelle plateforme rassemble des outils de gestion des équipements, de mesure de la qualité énergétique, de surveillance des appareils informatiques et des technologies opérationnelles (OT), ainsi que d’autres fonctionnalités uniques, réunies en une seule application native.
Cet ensemble de solutions digitales permet d’améliorer la durabilité, la résilience et les performances des infrastructures critiques dans les datacenters et les services d’informatique distribuée.
Eaton, entreprise spécialisée dans la gestion intelligente de l’énergie, annonce aujourd’hui le lancement d’un ensemble de solutions digitales conçues pour accélérer la transition digitale des datacenters. Cette plateforme intégrée à la suite Brightlayer pour datacenters d’Eaton, est la première du marché à réunir la gestion des équipements, la surveillance des appareils informatiques et des technologies opérationnelles (OT), des outils de mesures de la qualité énergétique et une supervision électrique avancée dans une seule application native. Cette initiative vise à renforcer la continuité de service, les performances et la durabilité des datacenters, compte tenu de l’importance croissante de l’intelligence artificielle, du cloud computing, de la virtualisation, et de la transition énergétique dans le secteur.
« Dans l’écosystème toujours plus complexe des ressources informatiques et des technologies opérationnelles, les solutions centrées sur un problème unique ne suffisent pas à fournir aux exploitants de datacenters la vision globale dont ils ont besoin », a déclaré Mike Jackson, directeur mondial des produits pour les datacenters et les logiciels d’informatique distribuée chez Eaton. « C’est d’autant plus vrai que les opérations s’étendent au-delà des datacenters dédiés, vers des sites hyperscale, partagés et vers divers sites décentralisés. Les nouvelles solutions de notre suite logicielle Brightlayer pour datacenters s’appuient sur une application native unique, pour gérer, surveiller et contrôler de nombreux équipements d’infrastructure. Elle permet également l’intégration d’autres logiciels et fourni un moyen simplifié d’adapter les capacités logicielles à l’évolution des besoins des exploitants ».
Dans un contexte de demande généralisée de réduction de l’empreinte carbone, les exploitants de datacenters ont reconnu le potentiel des données pour progresser vers plus une plus grande durabilité. D’après le rapport intitulé « Au croisement de la transformation digitale et de la transition énergétique », commandé par Eaton et réalisé par S&P Global Market Intelligence ; environ 40 % des gestionnaires de datacenters cherchent à tirer parti de la digitalisation pour réduire leurs coûts énergétiques globaux, tandis que plus d’un tiers y voient des opportunités de réduire les déchets énergétiques ou matériels. De plus, 46 % des exploitants utilisent ou prévoient d’utiliser des technologies numériques afin de suivre l’évolution de leurs performances par rapport à leurs objectifs en matière de développement durable.
La suite Brightlayer pour datacenters d’Eaton offre une application centralisée pour gérer, surveiller et contrôler les équipements critiques de gestion d’énergie. Il s’agit notamment d’onduleurs, d’unités de distribution d’énergie (PDU), d’appareillages de commutation, de générateurs, d’équipements de refroidissement, de systèmes de stockage par batteries, d’équipements solaires. La plateforme offre trois solutions, pouvant être utilisées seules ou ensemble, en fonction des besoins du client :
Logiciel de gestion des performances des datacenters (DCPM), pour surveiller les équipements, fournir des alertes et des rapports ; et gérer l’alimentation, l’espace, la connectivité ainsi que les ressources de refroidissement. Ce logiciel a pour but de maximiser le temps de fonctionnement des applications informatiques, tout en minimisant les dépenses d’investissement et d’exploitation.
Logiciel de supervision de l’infrastructure électrique (EPMS), pour offrir une visibilité en temps réel et un historique du système d’alimentation électrique des datacenters ; afin de résoudre et d’identifier rapidement l’origine de la cause d’un problème inattendu ; mais aussi de mieux comprendre la consommation d’eau, d’air, de gaz, d’électricité et de vapeur d’une installation afin d’en réduire les coûts d’exploitation et atteindre les objectifs de développement durable fixés.
Logiciel de gestion des performances de l’informatique distribuée (DITPM) , pour gérer et contrôler les équipements connectés au réseau tels que les unités de distribution d’énergie (PDU) et les onduleurs, quel qu’en soit le fournisseur ou l’endroit où ils se trouvent. Le logiciel identifie et automatise de manière proactive les actions visant à empêcher les équipements informatiques de tomber en panne. Grâce à la protection intégrée contre la cybersécurité, les utilisateurs peuvent exécuter à distance les mises à jour du firmware et les changements de configuration afin de protéger les données critiques contre d’éventuelles cybermenaces.
Après le déploiement de la plateforme, il est possible d’ajouter des fonctionnalités sans avoir besoin de migrer les données ou d’intégrer plusieurs plateformes logicielles différentes. L’application peut également être associée à des logiciels tiers tels que des systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB), des bases de données de gestion de la configuration, ou des applications de gestion des services informatiques. Cette combinaison vise à optimiser l’efficacité, la productivité, la précision des données, les prises de décisions, tout en réduisant les coûts.