Baptisées Ansys SimAI et Ansys AI+, ces solutions dopées à l’IA doivent aider à améliorer l’expérience des utilisateurs pour accélérer la démocratisation de la simulation et l’innovation.
Ansys SimAI est une plateforme cloud multi-physique tirant parti de l’IA pour effectuer des simulations complexes en quelques minutes seulement, contre plusieurs jours auparavant. Un gain de temps et d’agilité permettant aux équipes d’explorer davantage d’options de conception, d’accélérer l’innovation et la mise sur le marché des produits. Les utilisateurs devront d’abord éduquer le modèle d’IA à l’aide de données de simulation existantes, avant de pouvoir générer des conceptions analogues précises et prédictives. Les ingénieurs n’auront plus besoin de passer des heures à décrire leurs conceptions avec de multiples paramètres géométriques, le modèle s’appuie sur la forme de la conception comme donnée d’entrée pour permettre une exploration plus large
En complément, la fonctionnalité Ansys AI+ viendra doper les capacités des principaux logiciels Ansys. Par exemple, la version bureautique d’Ansys Granta MI AI+ (dédié à la gestion des données sur les matériaux) intègrera des fonctionnalités d’apprentissage automatique (ML). La solution Ansys optiSLang AI+ permettra quant à elle de réaliser des optimisations efficaces, des études de sensibilité et des conceptions robustes à l’aide de méta-modèles avancés basés sur le ML scalaire. Ces nouveautés permettront aux clients comme MANN+HUMMEL d’accéder de tirer parti de la puissance de l’IA directement depuis leurs applications desktop Ansys.
« La démocratisation de la simulation, la continuité numérique et l’apprentissage automatique façonnent le processus moderne de développement de produits de MANN+HUMMEL. » déclare le Dr Florian Keller, Directeur de l’ingénierie, filtres à air et simulation chez MANN+HUMMEL. « Les offres élargies d’Ansys en matière d’IA, comme Ansys optiSLang AI+, ont permis à notre équipe de réaliser un plan d’expérience sur un modèle paramétré des propriétés des filtres à air, que nous avons utilisé pour exécuter une stratégie d’optimisation basée sur l’IA. Ce faisant, nous avons considérablement réduit notre effort de simulation, ce qui nous aidera à mettre plus rapidement sur le marché des technologies intelligentes et durables. »
« Nos investissements dans l’IA s’inscrivent dans notre volonté d’améliorer l’expérience client, d’accélérer la démocratisation de la simulation et l’innovation, » ajoute Shane Emswiler, Vice-président senior des produits chez Ansys. « En dopant nos solutions existantes et nos nouveautés avec l’IA, nous réduirions le temps nécessaire pour prédire les performances d’un modèle complexe de quinze jours à quelques minutes seulement. Un gain de temps propre à révolutionner le développement de produits pour tous nos clients, quel que soit leur secteur d’activité. »
Récemment, Ansys a lancé la version bêta d’AnsysGPT, un assistant virtuel s’appuyant sur l’expertise des ingénieurs dans tous les domaines de la physique pour fournir une assistance technique complète 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et réduire les temps de réponse. La solution sera disponible au premier trimestre 2024.
Actuellement en phase pilote, Ansys SimAI sera disponible début2024 tandis que les produits dotés des fonctionnalités AI+ seront déployés progressivement dès cet automne avec la disponibilité d’Ansys optiSLang AI+ et d’Ansys Granta MI AI+.