Emerson a annoncé le positionneur numérique de vannes Fisher™ FIELDVUE™ DVC7K, une nouvelle conception qui s’appuie sur 30 ans d’innovation validée sur le terrain. Le DVC7K intègre la technologie Advice at the DeviceTM avec un système de calcul et d’analyse intégré qui convertit à l’intérieur de l’appareil les données brutes en informations exploitables localement grâce à la fonction Bluetooth®. Cela signifie que le personnel de maintenance peut recevoir les données via leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur sans fil, sans avoir à se rendre à une salle de contrôle de l’usine. La nouvelle technologie de positionneurs de vannes améliore les performances, la fiabilité et la disponibilité des vannes tout-ou-rien et des vannes de régulation (et par extension de l’ensemble d’une usine ou d’une installation) dans un large éventail d’applications de l’industrie des procédés, et fournit les informations nécessaires à la création de procédés de travail simplifiés.
Les positionneurs numériques de vannes sont disponibles en tant qu’accessoires pour les vannes de régulation et les vannes tout ou rien afin de permettre l’analyse locale des données des vannes, les communications numériques avec les systèmes hôtes et d’autres fonctions. Ces fonctions améliorent la disponibilité en alertant le personnel de l’apparition de problèmes, réduisent les coûts de maintenance en fournissant les informations exploitables nécessaires à une maintenance proactive plutôt que réactive, et réduisent le temps de dépannage en cas de problème en recommandant des actions correctives. Par exemple, il se peut qu’une vanne de régulation réagisse lentement aux commandes de mouvement, ce qui est souvent un signe avant-coureur de problèmes imminents. Le DVC7K reconnaîtra ce type de situation, alertera le personnel et fournira des recommandations pour résoudre le problème.
Le DVC7K interprète les données afin de créer un plan d’action optimisé en combinant une technologie brevetée, des algorithmes basés sur l’expérience et des analyses continues en temps réel avec une connectivité souple et une intégration facile. Il intègre un puissant système d’edge computing en temps réel pour analyser les problèmes et créer des informations exploitables, tout en fournissant une connaissance en temps réel de l’état des vannes grâce à l’analyse locale des données par le biais des diagnostics internes. Si l’analyse révèle un problème, une alerte est créée, qui peut être consultée localement ou à distance, et fournit les informations nécessaires pour créer des processus d’intervention optimisés qui permettent d’économiser du temps et de l’argent. Toutes les alertes comprennent des recommandations d’actions pour résoudre le problème, c’est une nouvelle fonctionnalité pour les positionneurs numériques de vannes et une caractéristique unique dans l’industrie.
Auparavant, les données des positionneurs numériques de vannes devaient être envoyées à un système hôte pour y être traitées et préparées à la consultation ; l’intelligence de ce nouveau système permet désormais d’accéder à ces données sans avoir à utiliser un logiciel hôte. Toutes les informations peuvent être consultées sur l’interface utilisateur locale du DVC7K, à proximité grâce à la technologie sans fil Secure Bluetooth® d’Emerson, ou à distance après leur transmission par un réseau numérique câblé à un hôte, tel qu’un système numérique de contrôle-commande ou de gestion des équipements.
L’interface utilisateur locale fournit des indications sur l’état de la vanne en un coup d’œil grâce à des LED, les utilisateurs peuvent accéder à de plus amples informations à partir de l’écran d’accueil de l’interface. Secure Bluetooth d’Emerson permet d’accéder à un ou plusieurs positionneurs numériques de vannes à des distances allant jusqu’à 10 mètres de n’importe quel appareil compatible Bluetooth, comme un smartphone ou une tablette. Que la consultation des informations se fasse localement, à proximité ou à distance, le personnel de l’usine peut les utiliser pour mieux appréhender l’état des vannes.
Le renforcement de la connectivité à distance et les diagnostics locaux Advice at the Device permettent d’accroître la flexibilité et fournissent les informations nécessaires pour prendre des décisions et agir rapidement pour résoudre les problèmes qui se posent. Le DVC7K peut être spécifié pour tous les achats de vannes neuves et peut être installé sur la plupart des installations de vannes existantes. Dans les deux cas, l’interface utilisateur locale permet une mise en service rapide et facile. Avec plus de trois millions d’unités FIELDVUE vendues et plus de dix milliards d’heures de fonctionnement sur le terrain, la fiabilité et les performances à long terme ont été démontrées en utilisation, une condition essentielle étant donné que les vannes Fisher et les autres vannes d’Emerson sont souvent utilisées dans des applications critiques de l’industrie de transformation.