En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La détection d’indices sauve la faune grâce à l’intelligence géospatiale via Progress

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Grâce à MarkLogic Data Hub, l’organisation à but non lucratif néerlandaise a créé une vue à 360 degrés des zones naturelles protégées pour donner aux gardes une meilleure connaissance de la situation et contribuer à prévenir le braconnage des animaux...
 

Progress, le fournisseur de confiance de logiciels de développement d’applications et d’infrastructure, annonce que Sensing Clues, l’organisation non gouvernementale néerlandaise dédiée à la préservation de la nature et de la faune sauvage à l’aide de technologies avancées, utilise Progress® MarkLogic® Data Hub pour empêcher le braconnage illégal d’animaux. Rien qu’en 2022, en fournissant aux gardes une meilleure connaissance de la situation pour agir en cas d’accès non autorisé dans les zones restreintes, Sensing Clues a soutenu plus de 320 gardes et a effectué plus de 54 500 observations et suivis pour protéger 3 211 000 hectares de nature.

Alors que près de 40 % de toutes les espèces végétales et animales dans le monde sont menacées en raison de divers facteurs, notamment la fragmentation des habitats, le changement climatique et la chasse, il est urgent d’élaborer des plans de gestion durable des territoires et de conservation de la biodiversité basés sur des données précises en temps réel. En partenariat avec Progress, Sensing Clues a créé une plateforme de gestion de données puissante, sécurisée et innovante, intégrant des capteurs IoT intelligents et des analyses prédictives, pour aider les parcs de conservation du monde entier à protéger, gérer et nourrir la nature.

« Sans le MarkLogic Data Hub, nous n’aurions pas été en mesure de créer une solution technologique aussi avancée, modifiant ainsi la façon dont la faune est protégée », déclare Jan Kees Schakel, fondateur et PDG de Sensing Clues. « Grâce aux puissantes capacités du produit, les gardes des parcs naturels qui travaillent dans des environnements difficiles et dangereux ont une visibilité complète sur ce qui se passe à chaque seconde et peuvent prévenir les incidents et sauver la vie des animaux. En plus d’être un véritable partenaire de confiance, Progress est également un bon ami de Sensing Clues, soutenant notre mission au fil des ans. »

La solution Sensing Clues offre aux rangers une vue complète et consultable à 360 degrés en temps réel de toutes les zones protégées du parc. Grâce à la consolidation et à l’analyse de données multistructurées provenant de diverses sources, il fournit aux rangers des alertes et des cartes de risques en cas de danger, leur permettant d’agir rapidement. La sélection et la visualisation faciles des informations sur des cartes, des chronologies et des graphiques donnent un aperçu des zones naturelles protégées et aident les équipes à identifier des modèles.

La solution inclut également la gestion des métadonnées via les capacités sémantiques de MarkLogic, ce qui se traduit par une fonctionnalité de recherche intuitive et significative, des analyses puissantes et des informations qui poussent à l’action.

« Notre partenariat avec Sensing Clues est un exemple de la façon dont la technologie peut contribuer à des causes sociales importantes et rendre le monde meilleur », explique John Ainsworth, EVP & General Manager, Application and Data Platform, Progress. « La manière dont nous collectons, analysons et gérons les données est extrêmement critique tant pour les entreprises que pour les ONG, et l’utilisation de la bonne technologie pour les transformer en connaissances peut générer des opportunités et conduire à de nouvelles solutions qui vous donnent, à vous, nos clients, un avantage. »

MarkLogic est une plateforme de données multimodèle d’entreprise qui permet aux organisations de gérer efficacement des données et métadonnées complexes. Il intègre des informations provenant de n’importe quelle source et type de données, sans schéma prédéfini, les organise et les harmonise pour fournir des données gouvernées de qualité dans toute l’entreprise, alimentant une recherche éclairée, des applications d’utilisateur final et des outils d’intelligence. Grâce à ses capacités de recherche à grande vitesse, sa sécurité avancée et sa sémantique intégrée, la plateforme MarkLogic permet aux organisations d’obtenir une vue fiable à 360 degrés de leurs opérations, de leurs clients et de leurs collaborateurs.

https://www.progress.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: