En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’architecture open source k0smotron est désormais au service des grandes entreprises

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Davantage de scénarios d’utilisation sont à présent envisageables pour Kubernetes dans le cadre de déploiements hybrides et multicloud, ainsi que pour l’informatique de périphérie et l’Internet des objets...
 

Mirantis, qui s’est fixée pour objectif d’aider les développeurs à se concentrer sur leur mission première, la création de code, annonce aujourd’hui depuis la conference des developeurs KubeCon à Chicago mettre au service des grandes entreprises son architecture open source k0smotron qui leur assure une gestion des clusters Kubernetes de qualité production, et dont la version finale est proposée avec deux formules de support possibles.

L’exécution des plans de gestion et de travail n’étant pas subordonnée à un même fournisseur d’infrastructure, la solution k0smotron est idéale pour fédérer les plans de contrôle Kubernetes dans le cadre de déploiements en périphérie, hybrides et multicloud. Ces mêmes plans de contrôle peuvent, en outre, être configurés comme des pods éphémères susceptibles d’être activés ou désactivés au fur et à mesure de l’évolution des contraintes liées aux charges de travail.

L’opérateur k0smotron est déployé sur un cluster Kubernetes existant qui fait office de cluster principal pour dispenser des services à la demande à partir du plan de contrôle. Dissociés du cluster principal, les plans de contrôle sont virtualisés et traités comme toute autre charge de travail. Voilà qui simplifie la gestion, améliore la sécurité et la fiabilité tout en réduisant les dépenses d’exploitation grâce au provisionnement rapide, à grande échelle, de Kubernetes sur des configurations normalisées.

« Alors que les applications changent d’échelle et gagnent en complexité, la gestion de clusters Kubernetes multiples devient de plus en plus délicate », affirme Miska Kaipiainen, VP de l’ingénierie chez Mirantis. « k0smotron autorise l’exécution et la gestion des plusieurs plans de contrôle en tant que pods, au sein d’un même cluster Kubernetes, constituant une configuration Kubernetes dans Kubernetes. Très peu gourmande en ressources, cette architecture offre de multiples scénarios d’utilisation pour Kubernetes. Elle est idéale, par exemple, pour les entreprises comptant plusieurs équipes de développement ayant chacune besoin de clusters dédiés sur leur infrastructure de prédilection. »

La séparation des plans de contrôle des nœuds de travail, conjuguée à l’intégration du projet Cluster API et à la faculté d’activation d’offres bare metal, autorise également le provisionnement des nœuds de travail distant, qui se prêtent à un plus large éventail de scénarios d’utilisation, incluant notamment les équipements compacts en périphérie, les succursales et l’Internet des objets (IoT). Pour le développement de logiciels et leur intégration continue (CI/CD), des clusters temporaires peuvent être créés et intégrés aux processus en place. k0smotron prend également en charge les déploiements multicloud (cluster de gestion des plans de contrôle hébergé auprès d’un opérateur de cloud public ou privé et nœuds de travail éparpillés sur plusieurs clouds), en opérant une gestion unifiée des clusters.

Chacun peut utiliser sans plus attendre l’architecture open source k0smotron en consultant le référentiel GitHub. Mirantis propose également deux formules d’assistance différentes : OpsCare, accessible 8 heures par jour, 5 jours sur 7, et OpsCare Plus, service ZeroOps entièrement administré accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’opérateur k0smotron a été développé par l’équipe à l’origine de k0s, la distribution Kubernetes open source légère, qui demeure son principal support de développement, et il est exploitable avec tout cluster Kubernetes certifié CNCF.

Les participants à la conférence KubeCon, organisée à Chicago du 6 au 9 novembre, pourront obtenir de plus amples informations et assister à une démonstration de k0smotron sur le stand B17 de Mirantis.

https://www.mirantis.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: