En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Equinix fait entrer les entreprises françaises dans l’ère de l’informatique quantique

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Equinix, fournisseur de services au cœur de l’infrastructure numérique mondiale, établit un partenariat avec Alice & Bob, une société leader dans le domaine de l’informatique quantique qui développe l’un des processeurs quantiques les plus fiables du marché...
 

Grâce à cette collaboration, les entreprises clientes d’Equinix bénéficieront d’un accès sécurisé à la technologie quantique de pointe d’Alice & Bob via Equinix Metal et Equinix Fabric. Les services de stratégie quantique d’Alice & Bob leur permettront de bénéficier d’opportunités se chiffrant en milliards de dollars.

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du numérique, précise : « Ce partenariat est une reconnaissance du savoir-faire français dans une technologie appelée à révolutionner l’informatique et l’industrie. Le Gouvernement a lancé la stratégie nationale pour les technologies quantiques afin de placer la France aux avant-postes de ce domaine au niveau mondial et nous sommes heureux de voir une jeune entreprise française innovante s’allier avec un leader mondial de l’infrastructure numérique. Nul doute qu’Alice & Bob va bénéficier du réseau d’Equinix pour développer son activité et ainsi participer à l’attractivité de la France. »

L’informatique quantique est une technologie de rupture permettant de réaliser des activités basées sur le calcul intensif telles que la simulation, l’optimisation, le Machine Learning ou la cryptographie. Bien qu’encore balbutiante, elle pourrait révolutionner de nombreux processus industriels, améliorer notre compréhension de l’univers et même contribuer à ralentir le changement climatique. Les ordinateurs quantiques ont la puissance et le potentiel nécessaires pour résoudre des problèmes dont la solution nécessiterait des milliers d’années avec les équipements actuels.

La technologie d’Alice & Bob, issue de recherches de pointe menées dans des laboratoires français et internationaux, est particulièrement bien placée pour aider les entreprises à accélérer l’innovation et à pérenniser leur offre. Alors que les ordinateurs quantiques actuels peuvent souffrir d’erreurs de calcul qui les empêchent de tenir leurs promesses théoriques, Alice & Bob développe une technologie brevetée de bit quantique supraconducteur autocorrectif : le cat qubit. Cette technologie fait d’une promesse, un véritable avantage concurrentiel.

Théau Peronnin, PDG d’Alice & Bob, affirme : « Nous sommes fiers que notre technologie sorte des laboratoires pour entrer dans le monde réel. Equinix est le partenaire idéal pour entamer cette révolution qu’est le quantique, dans la société. Nous sommes impatients d’accompagner les entreprises en collaboration avec Equinix à résoudre leurs problèmes les plus complexes. »

La combinaison de l’expertise d’Equinix en matière de sécurité optimale des opérations et du savoir-faire quantique d’Alice & Bob crée l’environnement idéal pour des innovations qui changent la donne. Elle permettra aux entreprises de découvrir la puissance de l’informatique quantique en ayant la certitude que leurs recherches resteront totalement confidentielles.

Régis Castagné, Directeur Général d’Equinix France, déclare à cette occasion : « Alice & Bob est une porte d’entrée vers l’informatique quantique pour de nombreuses entreprises, et Equinix en est la clé. Nos clients veulent être à la pointe en permanence et nous voulons les accompagner. Notre objectif est de leur fournir des solutions innovantes pour accéder à un marché dont le potentiel se mesure en centaines de milliards de dollars. La technologie d’Alice & Bob est une contribution sans mesure équivalente à notre écosystème d’interconnexion mondial et nous sommes impatients de voir les projets novateurs qui vont en découler. »

Les industries dépendant du calcul à haute intensité (énergies renouvelables, chimie, pharmacie, ou encore services financiers) sont les premières qui vont être radicalement transformées par le l’informatique quantique d’ici 2035, avec une création de valeur potentielle de 1.300 milliards de dollars à cette date.

Un large éventail d’industries et d’écosystèmes cherchent à explorer les cas d’utilisation potentiels de l’informatique quantique. Ils peuvent désormais accéder en toute sécurité et à la demande aux ordinateurs quantiques d’Alice & Bob, hébergés dans leur propre Datacentre, par l’intermédiaire d’Equinix Metal et d’Equinix Fabric.

Equinix Metal est un service de serveurs physiques personnalisés (bare-metal) haute performance à la demande. Il peut être directement intégré à Equinix Fabric pour déployer une infrastructure puissante multisites en quelques minutes. Il permet aux entreprises de se connecter, dans le monde entier, à des centaines de réseaux, de fournisseurs de communication, de sécurité et de cloud, le tout à partir d’une seule location. Cela ouvre un monde de possibilités pour les entreprises qui souhaitent tester et expérimenter l’ordinateur quantique d’Alice et Bob au sein de leur propre infrastructure numérique, tout en bénéficiant de la sécurité et de la simplicité qui font la réputation d’Equinix.

https://www.equinix.fr/

https://www.alice-bob.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: