En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ericsson, Vodafone et Qualcomm réalisent le 1er data call à capacité réduite en Europe

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
La démonstration crée une plate-forme pour un boom potentiel d’appareils connectés à faible consommation d’énergie et à faible bande passante, allant de l’IoT d’entreprise aux applications grand public...
 

Ericsson, Vodafone et Qualcomm Technologies, ont démontré les premières sessions de données RAN Reduced Capability (RedCap) sur un réseau européen, ouvrant la voie à une multitude d’appareils IoT et autres appareils connectés pour transmettre des données de manière plus simple et plus efficace.

La démonstration réussie a eu lieu le 21 septembre 2023 dans la ville espagnole de Ciudad Real, sur le logiciel RedCap RAN d’Ericsson utilisant le réseau 5G d’essai en direct de Vodafone Espagne "CREATE" (Ciudad Real España Advanced Testing Environment).

RedCap permet la connectivité pour les types d’appareils plus simples, permettant à un plus grand nombre d’appareils de se connecter aux réseaux 5G et de transmettre des données à faible puissance et à moindre coût, ce qui améliore les cas d’utilisation 5G existants et en débloque de nouveaux. Ces avantages s’appliquent à de nombreux appareils différents, allant des wearables grand public tels que les smartwatches à une large gamme d’appareils IoT comme les compteurs d’eau intelligents.

La technologie, appelée New Radio Light (NR-Light), fonctionne avec des appareils moins complexes qui peuvent être plus petits, plus économiques et bénéficier d’une autonomie de batterie plus longue que les appareils haut débit mobile traditionnels. NR-Light peut également compléter les API réseau développées par Vodafone pour ses clients afin de prolonger la durée de vie de la batterie de leurs appareils.

La démonstration conjointe en Espagne a utilisé la plate-forme Snapdragon® X35, le premier RF modem NR-Light au monde. La plate-forme Snapdragon X35 est conçue pour combler le fossé de complexité entre les appareils à haut débit mobile et les appareils à faible bande passante et à faible puissance. La démonstration fait partie des préparatifs pour l’introduction d’appareils commerciaux basés sur Snapdragon qui sont attendus en 2024.

"Cette démonstration réussie est un moment passionnant pour les OEM, les opérateurs de réseau et les utilisateurs du réseau, car elle met en évidence une voie claire vers de nouveaux appareils et des cas d’utilisation commerciaux", a déclaré Dino Flore, vice-président de la technologie, Qualcomm Europe Inc. "L’utilisation des réseaux 5G commerciaux pour les applications à faible bande passante est une étape importante, notamment parce qu’elle offre un chemin de migration pour les appareils à faible consommation d’énergie avec une architecture 5G, qui tire également parti des avantages actuels et futurs offerts par la 5G autonome (5G SA). Nous continuerons à travailler avec nos clients, les experts du secteur et nos partenaires de collaboration pour accélérer la création d’appareils 5G qui présentent de nouveaux cas d’utilisation passionnants pour les entreprises et les consommateurs."

"Vodafone est en mesure d’évoluer et d’améliorer continuellement son réseau pour les clients en étant le premier à tester les dernières technologies. Nous sommes ravis que notre réseau 5G multi-vendeurs unique, CREATE, ait pu héberger et valider un essai aussi innovant en collaboration avec Qualcomm Technologies et Ericsson", a déclaré Francisco Martín, responsable de l’Open RAN, Vodafone. "Les résultats montrent que les réseaux seront en mesure de prendre en charge beaucoup plus d’appareils connectés économes en énergie à l’avenir."

"Nous sommes très heureux de nous associer à Vodafone et Qualcomm Technologies pour effectuer le premier appel de données 5G Reduced Capability en Europe", a déclaré Isidro Nieto, Global Customer Unit Vodafone, responsable des réseaux technologiques, Ericsson. "5G Redcap ouvre de nouveaux cas d’utilisation pour les segments des entreprises et des consommateurs, tels que les capteurs industriels, les routeurs 5G à moindre coût ainsi que les wearables. Ericsson adopte de nouvelles façons de réaliser pleinement la valeur des services 5G et cette démonstration conjointe montre que le support de RedCap prend de l’ampleur sur le marché."

https://www.qualcomm.com/

https://www.ericsson.com/

https://www.vodafone.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: