Cette nouvelle technologie, amenée à transformer profondément notre société, suscite de nombreux questionnements quant à son intégration dans le monde professionnel et notamment le secteur de l’industrie manufacturière. Elle aura un impact tangible en facilitant bon nombre de tâches complexes et variées, démarche déjà initiée par l’automatisation. Une question demeure : comment l’IA impacte-t-elle positivement les entreprises industrielles ?
A la différence des robots, les opérateurs de l’industrie peuvent reconnaître des objets distinctement même dans un espace désordonné. Et pour cause, l’être humain dispose d’une capacité de raisonnement qui s’appuie sur des conclusions fondées sur des expériences. Les IA, qui contrairement aux robots peuvent traiter des informations selon des algorithmes préprogrammés ou apprendre à partir de données, sont capables de reproduire de manière assez similaire ces caractéristiques. Elles peuvent, par exemple, prélever des objets non distincts dans un bac, une tâche que la robotique traditionnelle n’était pas habilitée à réaliser mais désormais possible grâce à l’IA.
De manière plus concrète, l’IA peut être dotée d’algorithmes de vision 3D ou 4D en temps réel qui permettent à des outils comme les robots collaboratifs (cobots) de fonctionner dans un environnement variable. Ces derniers, flexibles et mobiles, assistent l’opérateur en l’allégeant des tâches répétitives et pénibles. Cette nouvelle compétence a pour résultat une plus grande efficacité et rapidité, surtout dans les applications comme le pick & place, puisque les objets n’ont pas à être disposés de manière ordonnée.
Grâce à l’utilisation de scanners et de caméras, la technologie « vision 4D » peut identifier les objets les plus faciles à saisir et indiquer au cobot le chemin le plus rapide et sécurisé pour les manipuler. Le cobot reçoit des données sur l’estimation de la position et la planification de la trajectoire, ce qui lui garantit un chemin sûr et sans collision pour atteindre son objectif.
Dans leur grande la majorité, les solutions d’automatisation industrielles sont programmées pour manipuler des objets prédéfinis en termes de poids et de dimensions. Bien qu’elles puissent être reprogrammées pour accomplir d’autres tâches et manipuler d’autres objets, celles-ci reposent sur les indications d’un professionnel qui guide le robot vers l’objet à manipuler et la tâche à accomplir.
Or, l’IA - technologie capable de "penser" par elle-même et de prendre des décisions sans instruction préalable - représente une réelle valeur ajoutée pour le secteur de la logistique sur des tâches telles que le kitting, le picking ou la dépalettisation.
Et pour cause, grâce aux technologies d’IA fondées sur la visualisation 3D ou 4D par caméras, les cobots peuvent saisir divers objets, quelle que soit leur forme ou leur taille. La programmation de la tâche ou du mouvement n’étant pas nécessaire, les opérateurs bénéficient d’une plus grande flexibilité, perdent moins de temps, et peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Grâce au “guidage temps réel”, l’IA permet aux robots industriels de gérer aisément les variations de position, de forme ou de mouvement, générant leurs trajectoires sans préprogrammation. Accordant encore plus de flexibilité aux robots, ces derniers peuvent générer des mouvements en temps réel pour des tâches aussi complexes que l’assemblage, la préhension, le vissage ou l’inspection, et ce même lorsque la position des machines ou des objets varie constamment.
D’autres technologies basées sur l’IA accordent aux robots la capacité de gérer les variations et les pièces mobiles, voire même de leur conférer le sens du toucher. Traitant de grandes quantités de données 3D à haute fréquence, ces technologies identifient la position et l’orientation d’une pièce, et ajustent la trajectoire du robot en temps réel. Cela en fait une solution idéale pour l’assemblage, la manipulation, la finition et les essais.
Les avantages de cette nouvelle synergie entre l’IA et les cobots sont indubitables pour les entreprises manufacturières. Qu’il s’agisse de la pénurie de main-d’œuvre, de l’amélioration des conditions de travail des salariés ou de l’augmentation de la qualité ou de la productivité des pièces produites, les opérateurs sont désormais en mesure de résoudre des tâches extrêmement complexes, et ce dans tous types d’environnements.
Parallèlement, l’IA autorise un niveau de flexibilité et de simplicité inédit qui, allant de pair avec la cobotique, permet d’améliorer la rentabilité et la durabilité. Elle offre effectivement un avantage majeur dans le domaine de l’automatisation industrielle : une capacité d’amélioration continue. Cela signifie que la solution d’automatisation ne reste jamais statique, mais s’enrichit en expérience et en expertise.
L’automatisation industrielle a déjà été considérablement transformée par l’IA, mais nous ne sommes qu’au début de cette révolution. Si l’avenir de cette nouvelle technologie semble déjà très prometteur, les avancées à venir s’annoncent encore plus remarquables.