En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les nouvelles puces de STMicroelectronics

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Permettent le plus haut rendement en conversion d’énergie pour l’architecture de datacenters 48 V de nouvelle génération présentée par Google...
 

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce une nouvelle famille de circuits intégrés de conversion d’énergie dédiés aux architectures de puissance 48 V. Ces trois nouveaux produits sont disponibles en volume.

Pour répondre à des exigences de performances sans cesse croissantes, la puissance de calcul des serveurs et des processeurs - mais aussi leur consommation d’énergie - a été accrue au moyen de circuits multicoeurs. Cette nouvelle architecture a pour objectif de réduire considérablement les déperditions de puissance à l’intérieur des serveurs qui équipent les centres informatiques (datacenters) tout en répondant pleinement aux exigences de la nouvelle architecture 48 V annoncée par Google.

ST a mis en oeuvre la technologie de conversion directe de puissance numérique à partir d’une tension de 48 V en développant une famille de circuits intégrés pour prendre en charge la gamme complète des applications de conversion d’énergie pour datacenters. La conversion directe de puissance numérique élimine les étages de conversion intermédiaires en vue de minimiser les pertes de puissance liées à la distribution d’énergie dans les centres informatiques, tout en réduisant l’espace occupé, les exigences de refroidissement et les coûts. Ces circuits intégrés sont entièrement conformes aux spécifications de régulation de tension VR12.5 d’Intel (Haswell et Broadwell), VR13 (Skylake) et DDR3/4, et compatibles avec les FPGA et les ASIC pour datacenters. Associés à la famille de MOSFET de puissance basse tension StripFET(TM) de ST, les trois nouveaux circuits assurent un fonctionnement robuste et hautement efficace sous des tensions d’entrée comprises entre 36 V et 72 V et dans une plage de tension de sortie comprise entre 0,5 V et 12 V. Ces spécifications confirment le rendement énergétique optimum supérieur à 97 % sous 12 V/500 W avec une bande passante système élevée et un encombrement minimum sur la carte électronique.

« Cette architecture 48 V convient parfaitement aux datacenters à ultra-haut rendement car elle permet de réduire de manière significative le coût total de possession », a déclaré Matteo LoPresti, Group Vice-president et directeur général de l’activité Produits analogiques de STMicroelectronics. « ST a déjà lancé la phase de production en volume et ces convertisseurs de puissance à résonance isolés sont déjà au service de cette application de nouvelle génération. C’est la preuve que cette solution assure un rendement énergétique de pointe, doublé d’une évolutivité et d’une flexibilité exceptionnelles. »

Ces trois circuits sont disponibles immédiatement ; par ailleurs, ST propose une carte de démonstration mettant en valeur les avantages de l’architecture 48 V et de sa solution à trois puces.

http://www.st.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: