Dataiku, l’éditeur du logiciel d’accélération de projets Big Data, Dataiku Data Science Studio, annonce sa participation au Hacking Health Camp 2016, qui se déroulera du 17 au 20 mars à Strasbourg. Dans ce cadre, Dataiku offrira des licences de son logiciel à tous les participants du hackathon, pour les aider à développer des projets novateurs en matière de santé. Fort de sa participation à de nombreux hackathons de ce type, en France comme aux Etats-Unis, Dataiku assurera également une formation à son logiciel.
Hacking Health Camp est un événement international dédié à la création d’innovation numérique dans le domaine de la santé. Il comprend un programme de conférences, des formations, et surtout le plus grand « hackathon santé » d’Europe, au cours duquel les équipes participantes vont créer des prototypes de solutions digitales ou mobiles, en réponse à des besoins exprimés par les professionnels de santé et les patients. Environ 25 solutions innovantes naissent à chaque édition de Hacking Health Camp.
La santé est un secteur crucial pour Dataiku, car il repose sur une multitude de données brutes que les institutions ont encore du mal à exploiter pleinement. Pourtant, l’application d’analyses avancées sur ces données pourrait grandement améliorer le bien-être des patients. Dataiku a d’ailleurs publié un ebook sur le sujet, démontrant comment le déploiement de modèles de données prédictifs peut aider les institutions et les professionnels de santé à gagner en efficacité.
Dataiku s’est également investi dans le projet Medata.Lab, qui vise à accélérer le diagnostic des patients atteints d’épilepsie. Son principe : utiliser les vêtements connectés conçus par BioSerenity pour capter les données de santé des patients, qui seront ensuite analysées grâce à la plateforme d’analyse prédictive développée par Dataiku. Ce projet a déjà été récompensé deux fois, lors du concours mondial de l’innovation, dans la catégorie Big Data, puis lors du Trophée de l’innovation Big Data 2016.