En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les outils Gen-AI offrent une quasi parfaite précision de données

Publication: 21 janvier

Partagez sur
 
Les derniers résultats révèlent une précision de 99 %, permettant de prendre des décisions stratégiques après les tests de performance...
 

Stratio BD, leader de l’IA générative et spécialiste des données, annonce aujourd’hui que les outils d’IA générative atteignent une précision de 99 % lorsqu’ils sont utilisés avec la couche sémantique de données commerciales de Stratio, et peuvent être considérés comme fiables pour orienter la prise de décision en entreprise, suite à un essai indépendant déterminant.

Les résultats obtenus pour la première fois en associant l’analyse ChatGPT d’ensembles de données indépendants avec la couche sémantique de données métier de Stratio BD, confirment que les outils génératifs peuvent désormais fournir des résultats fiables à partir de l’analyse et de l’interrogation des données. Cela signifie que les entreprises peuvent compter sur l’analyse de l’IA générative pour produire des réponses précises, permettant aux employés, quel que soit leur niveau d’expertise technique, de poser des questions liées aux données dans leur langage naturel et de recevoir immédiatement des réponses d’un haut niveau de précision.

Les conditions du test reproduisent un essai de référence réalisé précédemment par data.world il y a deux mois, qui a montré que les LLM étaient trois fois plus efficaces lorsqu’ils étaient connectés à un graphe de connaissances. Ce test a été ensuite validé en décembre 2023 par dbt labs, qui a constaté que le taux de précision atteignait 69 %. Dans cette dernière reproduction du test, Stratio BD a constaté que ChatGPT 4 était capable de répondre avec précision à des requêtes de données exécutées sur de grandes quantités de données, jusqu’à 99 % du temps.

L’augmentation significative du taux de précision est le résultat direct de l’utilisation de la couche sémantique de donnée métier de Stratio BD, qui relie les grands ensembles de données à la signification métier par le biais d’ontologies sémantiques et d’un graphe de connaissances, afin qu’ils puissent être facilement accessibles et interprétés aussi bien par les outils d’IA générative que par les employés.

Le test de référence consistait à demander à ChatGPT-4 de répondre à une série de questions relatives aux assurances, telles que « Combien de réclamations avons-nous ? » et « Quel est le temps moyen pour régler une réclamation ? », en utilisant des informations provenant d’un ensemble de données standardisé.

ChatGPT a d’abord été invité à répondre à ces questions sans le support de la couche sémantique de données métier de Stratio BD et a atteint un taux de précision de 17%. Ensuite, les mêmes questions ont été posées au modèle avec l’aide d’un graphe de connaissances, atteignant un taux de précision de 69%. Cependant, lorsque la solution de Stratio a été utilisée, ce chiffre a augmenté de manière spectaculaire, atteignant jusqu’à 99%.

Román Martín González, directeur technique chez Stratio BD, a déclaré : "Nous avons franchi une nouvelle frontière dans l’application des outils d’IA générative pour un usage en entreprise. Auparavant, les préoccupations commerciales concernant la fiabilité de l’interrogation des données par l’IA étaient répandues. Atteindre un taux de précision de 99% constitue clairement une norme élevée en matière de fiabilité pour les cas d’usage des données métier et démontre que les outils d’IA générative peuvent être fiables pour exécuter des requêtes de données complexes au niveau de l’entreprise, à condition qu’ils aient accès à des données de haute qualité."

"En reliant ChatGPT à notre solution de couche sémantique de données métier, nous sommes en mesure de fournir des réponses très précises, sans erreurs ni hallucinations, et avons résolu le plus grand problème associé aux LLM. Les entreprises de tous les secteurs d’activité disposent désormais d’un moyen viable d’améliorer considérablement leur productivité en automatisant des tâches et des requêtes autrefois longues et en interrogeant leurs données métier de manière rapide et efficace.”

Óscar Méndez, PDG et co-fondateur de Stratio BD, a déclaré : "Les dirigeants d’entreprise du monde entier devraient désormais avoir une confiance totale lorsqu’il s’agit d’adopter et de déployer des outils d’IA générative pour explorer leurs données métier complexes. Non seulement notre Business Data Layer permet aux entreprises de bénéficier des avantages en termes d’efficacité des outils d’IA générative, qui sont quatre fois plus rapides que les humains, mais elle permet également aux employés qui n’ont pas d’expertise en matière de données d’accéder et d’utiliser les données de manière efficace."

"Armées de réponses instantanées et précises, les entreprises peuvent profiter d’une nouvelle ère de créativité et d’innovation lors de la mise en œuvre d’outils d’IA générative. Les préoccupations concernant la précision ont depuis longtemps entravé l’IA générative, mais nous avons efficacement éliminé ces inquiétudes. Le seul obstacle qui reste pour les dirigeants d’entreprise lorsqu’il s’agit de capitaliser sur l’essor de l’IA générative est la limite de leur imagination collective."

https://www.stratio.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: